Réveils nocturnes : les comprendre et y remédier

Vous arrive-t-il de vous réveiller, fréquemment, en pleine nuit sans réussir à vous rendormir ?  Si c’est le cas, les réveils nocturnes ont certainement pris possession de vos nuits. Ces réveils inopinés nuisent à votre qualité de sommeil et par conséquent à votre bien-être mental et physique. Afin de ne plus les subir, il est indispensable de les comprendre afin de pouvoir les résoudre naturellement.

Quelle est la signification des réveils nocturnes ?

Le sommeil est composé de différents cycles à la fin desquels il y a un micro-réveil, qui peut être ressenti ou non. Ce phénomène est physiologique, et donc parfaitement normal.

Lorsque aucune difficulté pour se rendormir n’est ressentie et que cela arrive ponctuellement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, quand il devient compliqué de se rendormir et que cela arrive fréquemment, on parle de réveils nocturnes. Ces réveils non désirés peuvent être passagers ou récurrents, et peuvent survenir une à plusieurs fois par nuit. Il est généralement difficile de se rendormir, notamment parce que vos pensées vous envahissent et tournent en boucle.

Selon un sondage Ipsos réalisé pour la fondation Adova, près de 8 français sur 10 sont régulièrement interrompus dans leur sommeil, et mettent environ 40 minutes pour se rendormir. Ces chiffres permettent de mieux comprendre la fréquence des réveils nocturnes, considérés comme des troubles du sommeil, et pourquoi il est important de ne pas laisser s’installer ces éveils inopinés, considérés de ce fait comme l’une des caractéristiques de l’insomnie.

Quelles sont les causes des réveils nocturnes ?

Des causes évidentes peuvent être à l’origine de ces réveils inopinés, comme un repas riche et arrosé, de l’anxiété ou de fortes chaleurs. Ces évènements ponctuels, bien que dérangeants, ne sont pas graves dans la mesure où ils ne se répètent pas quotidiennement.

En revanche, si vous êtes victimes de réveils nocturnes chaque nuit, il est nécessaire d’en déterminer la cause. Pour de nombreux spécialistes, les causes des réveils en pleine nuit sont avant tout physiologiques. En effet, dans la seconde moitié de la nuit, votre cerveau alterne entre des phases de sommeil lent léger et de sommeil paradoxal. Plus vous prenez de l’âge, plus il est courant de se réveiller à ce moment-là, avec des insomnies pouvant dépasser 30 minutes par la suite.

Les réveils nocturnes sont également causés par des facteurs réactionnels et psychologiques. Nous pouvons citer ici le stress, la colère, l’anxiété, le surmenage, la dépression, les crises de panique, etc. Le fait de ressasser les pensées ou les événements qui vous tracassent retarde l’endormissement. Cela peut entrainer un cercle vicieux qui prolonge ce phénomène de réveils nocturnes : vous avez peur de ne pas réussir à vous rendormir ce qui entraine une source d’angoisse et d’anxiété ce qui vous tient éveillé.

D’autres causes, qui ne sont pas psychologiques peuvent aussi être à l’origine des réveils nocturnes. Nous pouvons notamment citer :

Quelles sont les conséquences des réveils nocturnes ?

Selon une étude de l’université de Tel-Aviv, publiée dans la revue Sleep Medicine, lorsque ces réveils nocturnes sont fréquents, ils perturbent la qualité de votre sommeil et ont les mêmes conséquences qu’une privatisation de sommeil.

Lorsque les réveils nocturnes hantent toutes vos nuits, cela altère la qualité et la quantité de votre sommeil.

Ce phénomène peut avoir une incidence sur votre quotidien et provoquer :

Sur le long terme, les réveils nocturnes peuvent entraîner un affaiblissement du système immunitaire, rendant l’organisme moins résistant aux infections.

Dans un rapport, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance précise que le manque de sommeil augmente le risque de cancers, multiplie par 4 le risque de contracter un rhume et est à l’origine de troubles cardiovasculaires, de diabète, de l’hypertension artérielle ou encore d’une prise de poids.

Comment remédier, naturellement, aux réveils nocturnes ?

Voici quelques conseils pour remédier aux réveils nocturnes et retrouver un sommeil réparateur.

1. L’alimentation, l’allié du sommeil

L’alimentation joue un rôle important sur notre santé, notamment sur la qualité de notre sommeil.

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance recommande quelques règles simples d’hygiène alimentaire pour bénéficier d’un meilleur sommeil :

Il est également intéressant de consommer des aliments riches en tryptophane qui est un acide aminé ne pouvant pas être synthétisé par l’organisme et qui permet de faciliter la synthèse de mélatonine et de favoriser le sommeil.

Voici quelques exemples d’aliments riches en tryptophane (en g pour 100gr) :

2. L’activité physique pour un bon endormissement

Lorsque vous souffrez de réveils nocturnes fréquents, il peut être judicieux de créer une « bonne fatigue » grâce à une activité physique, à condition qu’elle soit effectuée au moins 3 heures avant le coucher.

En effet, l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) explique que le sport favorise l’endormissement car il engendre une détente physique et mentale. Cela est possible grâce aux endorphines générées lors de la séance permettant ainsi de réduire le stress.  Les réveils nocturnes sont donc moins fréquents et le sommeil, plus profond.

Pour que cela fonctionne il faut trouver un sport adapté à votre condition physique, qui vous motive et surtout un sport qui vous permet de lâcher prise et d’évacuer toutes les tensions du quotidien.

3. Les écrans : l’ennemi ultime du sommeil

Plusieurs études ont démontré que la lumière bleue des écrans (ordinateurs, smartphones, tablettes…), retarde la sécrétion de mélatonine.

La mélatonine, également appelée hormone du sommeil, est une petite molécule synthétisée dans notre cerveau, dont l’action soporifique aide à s’endormir. La production de mélatonine s’accroît en fin de journée, lorsque la lumière baisse. Si vous exposez votre rétine à de la lumière bleue, via les écrans, vous retardez la production de cette hormone.

Pour faire simple, la lumière perçue par notre rétine est directement transmise à notre principale horloge interne, localisée dans une partie du cerveau nommée hypothalamus. L’information est ensuite relayée jusqu’à l’épiphyse, la petite structure chargée de secréter la mélatonine. Ainsi, lorsqu’on s’expose à trop de lumière le soir, ce système envoie le message suivant : « Il fait encore jour ce n’est pas l’heure de dormir donc pas besoin de commencer à produire de la mélatonine ».

Par conséquent, utiliser votre téléphone, votre tablette ou encore votre ordinateur, avant d’aller au lit, retarde l’endormissement et multiplie les phénomènes d’éveils nocturnes.

4. Adopter une routine sommeil

Il peut être intéressant de mettre en place une routine permettant de créer une atmosphère calme et relaxante permettant de favoriser l’endormissement et d’éviter de se réveiller durant les heures suivantes.

Parmi les habitudes à adopter avant de se coucher, vous pouvez par exemple lire, écouter de la musique douce, boire une tisane, pratiquer de la cohérence cardiaque… tout cela dans un environnement calme avec une lumière tamisée.

5. Quelques autres pistes

En complément de ces 4 conseils, d’autres pistes peuvent également vous aider à limiter les réveils nocturnes :

Que faire lors d’un réveil nocturne ?

Vous êtes certainement en train de vous dire « en attendant d’appliquer ces conseils, je me réveille toujours la nuit et je ne sais pas quoi faire pendant cet éveil ». Et bien voici quelques astuces lorsque vous êtes en plein réveil nocturne :

Notre solution naturelle pour accompagner vos nuits

Pour vous accompagner le Laboratoire Dielen a formulé, Nutrissome SP.

Nutrissome SP est un complexe nutritionnel naturel pour un endormissement* rapide et durable. C’est une formule unique qui associe nos actifs marins brevetés avec l’ensemble des co-facteurs nécessaires à votre organisme pour la production de mélatonine.

Nutrissome SP se différencie grâce à son comprimé à double libération de mélatonine : une libération sublinguale des nutriments pour un endormissement rapide et une libération continue pour un sommeil durable.

Il n’engendre ni dépendance, ni accoutumance.

Ce complément alimentaire doit être pris en complément des conseils précédemment cités. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

*La mélatonine contribue à réduire le temps d’endormissement.