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Bien-être

Le sommeil, comment ca marche ?

Le 17 juillet 2020
Sommeil Mélatonine

Le sommeil est vital pour l’organisme. Il va influencer notre comportement et notre bien-être pour la journée. Celui-ci est composé de différents cycles qui jouent des rôles importants sur notre santé et notre développement en général. Les causes d’un mauvais sommeil sont nombreuses et peuvent provenir de facteurs internes comme externes. Votre hygiène alimentaire peut cependant vous permettre d’améliorer la qualité de vos nuits.

 

Chaque cycle est composé du sommeil lent et du sommeil paradoxal. Nous connaissons en moyenne entre 4 et 6 cycles d’environ 90 minutes chacun par nuit. Le sommeil lent léger représente la phase d’endormissement. Le corps se relâche et la respiration se calme. C’est cette phase qu’il faut optimiser et réguler. Le sommeil lent profond est récupérateur. Pendant que l’activité cérébrale est au repos, le corps recharge ses batteries en sucre. Le sommeil paradoxal est le moment où nous rêvons le plus. C’est durant celui-ci que notre cerveau va travailler et se développer.

 

Les conséquences d’un manque ou d’un mauvais sommeil sont nombreuses et vont varier à long et court terme. Le poids, les risques cardiovasculaires, les sens, la fatigue, l’humeur, la mémoire, le risque de dépression ou encore l’hypertension artérielle sont des problématiques qui peuvent être influencées par le sommeil. La régularité, l’alimentation, le café, l’alcool et l’activité physique vont cependant vous permettre d’optimiser vos chances de bien dormir.

L'hormone du sommeil

La Mélatonine est l’hormone du sommeil. Elle est produite par le cerveau au moment où la lumière diminue. Ainsi, elle atteint un pic de production et libération en milieu de nuit. Cette hormone est impliquée dans le bon fonctionnement de l’horloge biologique. Son augmentation participe à l’endormissement et sa diminution en fin de nuit participe à l’éveil.

 

La Mélatonine joue également un rôle très important sur les fonctions reproductives, le système cardiovasculaire, gastro-intestinal, et immunologique.

Qu'est ce que l'insomnie

C’est un manque subjectif de sommeil dans sa durée et/ou sa qualité pendant un période de plus de 3 semaines, induisant fatigue, difficulté de concentration et irritabilité.

 

Le sommeil est un phénomène naturel. Chacun possède ses propres besoins. Cependant de manière générale :

  • Le nouveau-né et l’enfant nécessitent entre 15-18 heures par jour
  • Les pré-adolescents et adolescents 10h par jour
  • Un adulte ne dormira qu’entre 7-8 heures par jour

En vieillissant, la qualité du sommeil diminue ce qui induit un changement de rythme et des réveils nocturnes.

 

Selon santé publique France, entre 15 et 20% de la population française souffrirait de trouble du sommeil. Outre les aspects, tels que l’âge, ou le sexe, l’environnement joue un rôle prédominant dans l’apparition des premiers signes d’insomnies. Il est donc important de respecter des règles d’hygiène de vie afin d’améliorer son sommeil.

Quelques astuces simple pour mieux dormir

  • Respecter le rythme et la durée de votre sommeil
  • Ne pas repousser le moment de l’endormissement : horloge biologique
  • Respecter un rituel du coucher : lecture, tisane, horaire…
  • Eviter les psychotoniques le soir : thé, café, boissons énergisantes, alcool…
  • Eviter tous les écrans au coucher (lumière bleue)
  • Veiller à une obscurité totale de la chambre
  • Température modérée de la chambre à 18°C
  • Eviter tout stress visuel, sonore, intellectuel avant le coucher
  • Ne pas pratiquer d’activité physique au moins 3 heures avant le coucher

L’alimentation : Quoi manger pour mieux dormir ?

Le Tryptophane est un acide aminé essentiel, qui ne peut pas être synthétisé par l’organisme, il est donc important d’orienter son alimentation vers des aliments riches en Tryptophane afin de faciliter la synthèse de mélatonine et de favoriser le sommeil.

 

Quelques exemples d’aliments riches en tryptophane

Les solutions naturelles du Laboratoire Dielen

Notre conseil : Le Laboratoire DIELEN a formulé NUTRISOM® qui associe les principaux nutriments naturels qui contribuent à un endormissement* rapide et durable.

Sa formule originale contient :

  • Les Peptides marins du Laboratoire
  • Le L-Tryptophane
  • La Mélatonine
  • Les Vitamines D3, B1, B2; B3, B5, B6, B9 et B12
  • Le Magnésium et le Zinc

1 comprimé par jour.

Pour une libération immédiate, le comprimé est placé sous la langue pendant 30 secondes avant d’être avalé avec de l’eau.

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*La Mélatonine contribue à réduire le temps d’endormissement

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