Expertise & conseils
Découvrez les savoir-faire et les conseils hygiéno-diététiques du Laboratoire Dielen
Bien-être Santé

Comment lutter naturellement contre la fatigue hivernale ?

Le 13 janvier 2023
Hiver Immunité Sommeil Magnésium Mélatonine Oméga-3 Vitamine D

Lorsque l’hiver s’installe, l’organisme est soumis à rude épreuve entre le manque de lumière, les journées qui raccourcissent et les températures qui baissent. Cela peut entrainer de l’épuisement, une perte de motivation, des difficultés à se concentrer… Mais alors comment lutter naturellement contre la fatigue hivernale ? Découvrez nos conseils.

Sommaire

  • Pourquoi hiver rime avec fatigue ?
  • Qu’est-ce que la fatigue hivernale ? Quelles sont les symptĂ´mes de la fatigue hivernale ?
  • Les remèdes naturels pour lutter contre la fatigue hivernale

Pourquoi hiver rime avec fatigue ?

Dans un premier temps, il est important de comprendre pourquoi nous sommes si fatigués en hiver.

Cela s’explique de plusieurs manières. Le manque de lumière est l’un des premiers facteurs. Comme le soleil se couche plus tôt en hiver, nous sommes soumis à un manque de lumière ce qui contribue à bousculer notre rythme de sommeil et à perturber la sécrétion de mélatonine.

La baisse des températures joue également un rôle car elle rend plus difficile les activités en extérieur et la pratique du sport.

En hiver, nous avons également tendance à être plus casaniers et moins actifs, ce qui augmente l’état de fatigue. S’ajoute à cela, l’envie de manger des repas plus copieux, plus gras et plus sucrés, ce qui nous prive de nutriments essentiels.

De plus, le froid et le manque de lumière peuvent avoir un impact non négligeable sur le moral, ce qui peut entrainer un état de fatigue nerveuse.

Qu’est-ce que la fatigue hivernale ? Quelles sont les symptômes de la fatigue hivernale ?

Loin d’être une légende, la fatigue hivernale peut toucher tout le monde. Elle n’est pas à prendre à la légère car elle peut mener à un syndrome dépressif ou à une fatigue chronique si vous n’y faites pas attention et que vous ne prenez pas soin de vous.

La fatigue hivernale se manifeste par plusieurs signes caractéristiques :

  • Une fatigue qui survient dès le rĂ©veil
  • Un sentiment d’épuisement Ă  la fin de la journĂ©e
  • Une perte de motivation, un manque d’entrain gĂ©nĂ©ral
  • Des difficultĂ©s Ă  se concentrer
  • Un manque ou une absence d’énergie
  • Un besoin de manger plus
  • Une lassitude permanente

Tout cela est lié et entraine le « cercle vicieux hivernal » : je dors mal donc je suis stressé donc je suis fatigué donc je fais moins de sport et je me réconforte dans la nourriture, et plus je suis fatigué, plus je suis stressé, etc.

Les remèdes naturels pour lutter contre la fatigue hivernale

Il n’existe pas de remède miracle pour lutter contre la fatigue hivernale. Il s’agit plutôt de mettre en place des bonnes habitudes afin de prévenir ce syndrome. Ces habitudes reprennent les grands axes d’une bonne hygiène de vie, à savoir : l’alimentation, le sommeil et l’activité physique.

1. Conservez une alimentation équilibrée

En hiver, il est tentant de manger des repas qui tiennent au corps qui sont donc plus riches en sucre et en graisses. Bien que ces plats soient délicieux, ils ont un impact direct sur notre niveau d’énergie au quotidien.

Pour éviter cela, ne laissez pas les fruits et légumes de côté. Au contraire, il faut faire le plein de vitamines et minéraux essentiels (oméga-3, magnésium, vitamine D…) grâce à une alimentation variée et équilibrée.

Pour cela, il n’y pas de mystère, il faut consommer des fruits et légumes de saison. L’hiver regorge de fruits et légumes délicieux qui vous permettront de varier vos plats et de redécouvrir certaines saveurs : la betterave, le champignon, le chou de Bruxelles, le potimarron, la courge, la patate douce, le poireau, la clémentine, la châtaigne, le kiwi, etc.

Notre alimentation ne nous permet pas systématiquement de fournir les apports en micronutriments nécessaires à l’organisme. Cela entraine des carences qui peuvent prolonger la fatigue, le stress, etc. Il peut alors être bénéfique de faire des cures de compléments alimentaires.

Le magnésium, les oméga-3 et la vitamine D sont indispensables à l’organisme, notamment durant l’hiver où il doit en avoir suffisamment pour lutter contre les virus, la fatigue et tout ce que cela entraine.

En hiver et tout au long de l’année, le Laboratoire Dielen vous accompagne avec des complexes nutritionnels innovants, pour renforcer votre système immunitaire, pallier vos carences en nutriments et vous aider à lutter contre la fatigue* et le stress :

  • Dielen D3+, la « super vitamine D » pour la protection immunitaire* : Dielen D3+ est Ă©tudiĂ©e pour couvrir rapidement et efficacement vos besoins en vitamine D. Ce complexe nutritionnel favorise la bioactivitĂ© de la vitamine D grâce Ă  son haut dosage quotidien (2 000UI) et l’apport simultanĂ© du magnĂ©sium, le co-facteur d’activation de la vitamine D3.

*La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

  • Magzen, l’anti-stress naturel : la fatigue hivernale, ainsi que l’hiver de manière globale, est sujette au stress et Ă  l’anxiĂ©tĂ©. Magzen est un complĂ©ment alimentaire d’origine naturelle qui contribue Ă  rĂ©duire le stress et la fatigue*. Il associe les peptides marins bioactifs Ă  un duo de magnĂ©sium biodisponible (le bisglycinate de magnĂ©sium et le magnĂ©sium protĂ©ochĂ©latĂ©) et Ă  la vitamine B6.

*Le magnésium et la vitamine B6 contribuent au fonctionnement normal du système nerveux et psychologique et à réduire la fatigue. 

  • Molval vous aide Ă  pallier votre carence en omĂ©ga-3 : 99% des français sont carencĂ©s en omĂ©ga-3. Molval complète notre alimentation trop pauvre en omĂ©ga-3 (EPA et DHA).

2. Prenez soin de votre sommeil

C’est un fait, le corps a besoin de sommeil et tout particulièrement en hiver car il lui faut plus d’énergie pour lutter contre les changements hivernaux.

Une bonne hygiène de sommeil est donc incontournable. Pour cela, il faut dormir assez longtemps avec un rythme de sommeil régulier et créer un environnement propice à un sommeil de qualité : une bonne température dans la chambre, une obscurité et un silence complet, une pièce bien aérée, etc.

Si vous avez des problèmes d’endormissement* ou de réveils nocturnes, le Laboratoire Dielen a formulé Nutrissome SP, un complexe nutritionnel innovant qui associe les peptides marins bioactifs brevetés du Laboratoire Dielen au L-tryptophane, à la mélatonine, aux vitamines D3, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 au magnésium et au zinc.

Nutrissome SP est une formule unique permettant une libération des nutriments sous la langue pour un endormissement rapide et une libération continue pour un sommeil durable et sans réveil nocturne.

*La mélatonine contribue à réduire le temps d’endormissement.

3. Motivez-vous pour faire de l'exercice physique régulièrement

L’arrivée du froid et les journées qui raccourcissent n’aident pas à trouver la motivation pour bouger et faire du sport. Malgré tout, cela reste essentiel pour retrouver du tonus.

La pratique d’une activité physique régulière favorise la sécrétion d’endorphines (l’hormone du bonheur) ce qui booste le moral. Elle stimule également vos défenses immunitaires et aide l’organisme à faire face aux changements de température et autres agressions hivernales.

En hiver, vous pouvez privilégier des sports d’intérieur (yoga, sport en salle, natation…) mais n’oubliez pas de vous aérer. Il est important de prendre l’air tous les jours et de s’exposer au soleil dès qu’il pointe le bout de son nez.

DĂ©couvrez aussi
Santé

4 idées reçues sur le collagène

Le 31 mai 2023

Les informations erronées sur le collagène sont nombreuses. Nous vous aidons à démêler le vrai du faux.

Lire la suite › Articulations Peau Collagène
Santé

Un coup de soleil, c’est quoi ? Comment le soigner ?

Le 31 mai 2023

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les coups de soleil dans cet article.

Lire la suite › Peau Collagène