Nos conseils
Découvrez les conseils hygiéno-diététiques du Laboratoire Dielen
Bien-être Santé

Trop de stress ? Quelles sont les solutions naturelles efficaces et saines ?

Le 4 mai 2020
Stress Magnésium

Le stress généré par la crise sanitaire et par le confinement perturbe beaucoup notre santé psychologique.

Une enquête récente montre que plus d’un tiers des français se déclare en détresse psychologique 1. Le nombre des consultations médicales sur ce motif a augmenté ces dernières semaines.

Il est recommandé de consulter son médecin traitant si ce stress prolongé s’accompagne de troubles sur la santé métabolique, mentale, comportementale ou psychologique.

Mais il existe des solutions naturelles complémentaires au suivi médical en limitant le recours aux médicaments psychotropes.

Voici une liste des recommandations simples et naturelles qui peuvent vous aider.

1. L’activité physique

Une activité physique régulière est bénéfique pour mieux résister au stress et à la dépression. En période de confinement, il est difficile de faire du sport. Mais il est toujours possible d’organiser des séances d’exercices de gymnastique avec l’aide d’un coach sportif physique ou virtuel.

Dans tous les cas, la fréquence des séances doit être au minimum de 3 à 5 par semaine et d’une durée d’environ 30 minutes pratiquée en activité aérobie.

Si vous êtes concerné par le prochain déconfinement, une activité physique extérieure telle que la marche active ou la « marche nordique » sera bénéfique, à condition d’être pratiquée assez régulièrement (minimum 3 fois par semaine).

2. La respiration ou cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation basée sur la respiration induit par un rythme respiratoire particulier. Révélée en France par le Dr David Servan-Schreiber, elle peut être pratiquée par tout le monde, sans outil particulier. Elle est particulièrement utile pour retrouver son calme ou aider à se concentrer même si les études scientifiques ne sont pas encore assez nombreuses.

En pratique, il faut respirer environ 6 fois par minute : 6 cycles d’inspirations / expirations de 10 secondes chacun. Respirer plusieurs minutes à ce rythme, plusieurs fois par jour pour voir un effet durable.
Il existe plusieurs techniques pour vous aider à respirer à cette fréquence et même des applications à installer sur votre ordinateur ou votre smartphone.

3. L’alimentation

Une alimentation de type méditerranéenne riche en antioxydants et en oméga-3 a montré dans plusieurs études scientifiques une amélioration des troubles liés au stress.

4. La méditation, le Taïchi ou le Yoga

Ces méthodes de relaxation sont aujourd’hui de plus en plus pratiquées. Leurs bienfaits sur les états de stress ont été mis en évidence par plusieurs études scientifiques. Il est préférable de se rapprocher d’un club ou d’un professionnel pour garantir une bonne pratique.

5. La micronutrition

Certains nutriments sont particulièrement utiles chez les sujets stressés. Parmi ceux-ci, on recommandera plus particulièrement :

  • Le magnésium

En situation de stress, la supplémentation en magnésium est nécessaire car les besoins nutritionnels de notre organisme sont plus importants. Les formes de magnésium bisglycinate et Hyprori sont les mieux absorbées mais aussi les mieux tolérées digestivement.

Notre conseil : MAGZEN® complément alimentaire

1 comprimé matin et soir pendant 3 mois.

  • Les oméga-3

Nous sommes tous carencés en oméga-3 car nos aliments sont de plus en plus pauvres nutritionnellement.

Les oméga-3 issus du poisson, comme le DHA oméga-3, sont plus particulièrement intéressants. Ils contribuent au fonctionnement normal du cerveau et du système psychologique. Or le stress chronique est à l’origine de différents troubles du fonctionnement mental et psychologique.

Notre conseil : MEMOZAN® complément alimentaire

1 capsule matin et soir pendant 3 mois.

_____

Enfin, en cette période de déconfinement, n’oubliez pas d’appliquer les mesures barrières contre le nouveau coronavirus : distance physique et lavages des mains réguliers par exemple.

1 Enquête réalisée en avril 2020 par l’Ifop pour le consortium COCONEL, qui réunit des chercheurs de l’UMR VITROME, du Centre d’Investigation Clinique Cochin-Pasteur, de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et de l’Observatoire régional de la santé Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière Manger bouger.fr

Découvrez aussi
Bien-être Santé

Trop de stress ? Quelles sont les solutions naturelles efficaces et saines ?

Le 4 mai 2020

Le stress généré par la crise sanitaire et par le confinement perturbe beaucoup notre santé psychologique.

Lire la suite › Stress Magnésium
Santé

Comment agir naturellement sur le stress et la fatigue hivernale ?

Le 1 février 2019

Comment expliquer les effets du stress sur notre état général ? Le stress peut-il vraiment entraîner des maladies graves ? Comment évacuer ce stress et mieux le gérer ?

Lire la suite › Stress Magnésium Oméga-3
Santé

Carence en oméga-3, origines et conséquences

Le 1 janvier 2019

Découvrez d'où provient notre déséquilibre entre oméga-3 et oméga-6 et l'influence de cette carrence sur notre santé.

Lire la suite › Cardiovasculaire Inflammation Stress Oméga-3