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Sport

Reprise d’Activité Physique après le confinement

Le 4 mai 2020

L’hiver et le confinement ont limité nos possibilités de bouger. La sédentarité entraîne la fonte et la fragilité de nos muscles. La frustration créée par cette situation exceptionnelle ne doit pas nous pousser à reprendre le sport sans précautions. Notre organisme doit être préparé pour éviter les blessures liées à une reprise trop brutale. Voici des mesures simples pour organiser une reprise efficace et sure pour votre santé.

1. Evaluer son niveau physique et sa santé générale

Evaluez votre niveau selon votre âge, votre poids, votre pratique sportive habituelle et votre état de santé général. En cas d’antécédents médicaux, demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

2. Etre accompagner d’un coach ou d’un club

Mieux vaut être encadré d’un professionnel du sport pour éviter une reprise inadaptée à votre capacité physique. Le bénéfice santé de l’activité physique se fait sur le long terme. Le suivi du coach ou du club vous aidera à garder le rythme dans le temps.

3. Choisir ses activités physiques par plaisir et selon ses capacités

Préférez les activités que vous aimez pratiquer pour ne pas perdre votre motivation du départ.
Si toutes les activités physiques sont utiles (ménage, jardinage, bricolage…), la reprise d’une activité sportive régulière doit s’adapter à votre état de santé générale.
Par exemple, chez les seniors ou les personnes en surpoids, on recommandera la marche active ou nordique.
Pour des personnes avec des antécédents de problèmes de dos, on choisira les sports portés comme le vélo ou la natation.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant qui vous connaît bien ou à un kinésithérapeute ou un ostéopathe.

4. S’équiper d’un matériel de sport adapté et neuf.

La bonne pratique d’une activité physique nécessite un bon matériel surtout pour les chaussures de sport.
Ce matériel doit être adapté à votre activité et à votre physionomie. Il sera renouvelé régulièrement selon votre pratique.

5. Se faire un programme progressif

Faites un programme mensuel de 3 séances par semaine. Des séances à durée croissante, de 15 à 45 minutes, fractionnées par des pauses de repos actif (marche) surtout pendant les premières séances.

Pour mieux vous préparer, DIELEN vous propose l’expérience de notre coach sportif Gaëtan BLEUSEZ.  Gaëtan est un sportif de haut niveau, entraîneur physique et diététicien diplômé.

Il répondra personnellement à vos questions sur la reprise de votre activité physique.

 

6. Priorité à l’échauffement

Une séance sportive se décompose en 3 phases à bien respecter :
L’échauffement, la période d’activité plus intense, la récupération.
Commencez obligatoirement toute séance par l’échauffement, c’est-à-dire un démarrage lent de l’activité physique pendant les 15 premières minutes : marche active ou trottiner…
En fin de séance, n’oubliez pas la phase de récupération. Prévoir une dizaine de minutes en repos actif, c’est-à-dire en marche active par exemple. Des automassages sur les zones musculaires les plus sensibles aident à drainer les toxines liées à l’activité. L’hydratation est indispensable pendant cette phase.

7. Préférer la régularité à l’intensité

Les bénéfices sur votre physique et sur votre santé vous étonneront à condition que votre programme sportif soit régulier et progressif.
Préférez la constance et la progressivité de l’effort plutôt que la recherche de la performance individuelle. Cela vous évitera les blessures fréquentes en reprise d’activité.

8. Maintenir une activité aérobie

L’endurance aérobie est « la capacité de maintenir une certaine intensité d’exercice sur une période de temps prolongée ». L’activité physique en mode aérobie permet un apport suffisant d’oxygène à vos muscles selon votre capacité respiratoire. Elle fournit ainsi l’énergie suffisante aux muscles actifs en évitant les crampes et les inflammations pathologiques.

9. Boire de l’eau avant, pendant et après toute activité

L’eau minérale est recommandée notamment celles riches en magnésium et en bicarbonate basifiant. Pensez à boire avant, pendant et après l’effort au moins 1 litre d’eau par demi-heure d’activité.

10. Accompagner la reprise du sport avec une vie plus saine

Profitez de cette reprise, pour améliorer votre hygiène de vie par l’arrêt du tabagisme, l’arrêt ou la limitation de la consommation d’alcool, un respect du rythme de votre sommeil et une alimentation plus saine.

11. Adapter votre alimentation

Adaptez votre alimentation à votre activité. Privilégiez une alimentation de type méditerranéenne avec des produits frais non transformés : Légumes, fruits, poissons et viandes, huiles riches en oméga 3 et féculents. Globalement, augmentez votre consommation en protéines notamment au petit déjeuner en réduisant la consommation des sucres.

12. Préparer votre organisme grâce à la micronutrition

Certains nutriments sont utiles à une reprise sûre et efficace.
La supplémentation en magnésium biodisponible contribue au fonctionnement des muscles.
Notre conseil : MAGZEN® complément alimentaire
1 comprimé matin et soir pendant 3 mois.
L’apport de peptides de collagène et de vitamine D contribue au fonctionnement des muscles et des os.
Notre conseil : OSTEOCALM® complément alimentaire
1 comprimé matin et soir pendant 3 mois.
La supplémentation en EPA et DHA oméga-3 contribue au fonctionnement du cœur et des vaisseaux
Notre conseil : MOLVAL® complément alimentaire
2 capsules matin et soir pendant 3 mois.

13. Ecouter son organisme et ses signes d’alerte

Soyez à l’écoute de votre organisme. Mettez-vous en mode « pause active » dès que vous ressentez une tension musculaire, une crampe ou une douleur nouvelle.
Notre conseil : appliquer par léger massage le GEL OSTEOCALM sur les premières douleurs.
Notre conseil d’apport nutritionnel : DIELEN COLLAGENE complément alimentaire
2 capsules le matin pendant 3 mois.

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Enfin, en cette période de déconfinement, n’oubliez pas d’appliquer les mesures barrières au COVID 19. Distance physique et lavages de main réguliers.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière Manger bouger.fr

Alors maintenant : Sportez-vous bien !

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