Nos conseils
Découvrez les conseils hygiéno-diététiques du Laboratoire Dielen
Bien-être

Préparer naturellement sa peau à l’été

Le 25 mai 2020
Peau Collagène Oméga-3

Par expérience, nous savons que les saisons bouleversent la santé de notre peau. C’est pourquoi, il est nécessaire d’adapter au plus juste sa routine de soins. Sous l’effet de la chaleur, le sébum se fluidifie, la peau devient alors plus grasse. Pour réguler notre température corporelle, la peau produit de la transpiration à l’origine de la brillance.

 

De nos jours, la transition du climat entre l’hiver et l’été s’effectue plus rapidement, sans même passer par une saison intermédiaire. Cela ne laisse pas le temps à notre peau de s’adapter ni aux températures ni à l’hygrométrie de l’air.

Quelques conseils simples et faciles pour une peau saine

    • Eviter le soleil aux heures d’ensoleillement maximal
    • S’exposer au soleil de façon graduelle
    • Protéger sa peau des rayons UV à l’aide d’une crème solaire à coefficient UV maximal
    • Boire de l’eau fréquemment en petite quantité
    • Hydrater la peau avec un spray lors de fortes chaleurs
    • Limiter la consommation d’alcool et de tabac
    • Prioriser les fruits et légumes riches en antioxydants (colorés)
    • Faire des gommages de la peau régulièrement
    • Se démaquiller tous les jours
    • Privilégier la qualité de votre sommeil

 

Avec tous ces changements, l’organisme a besoin chaque jour de vitamines et de minéraux essentiels. Il est parfois utile de lui donner un coup de pouce. Ainsi les actifs marins peuvent jouer un rôle nutritionnel important.

Le collagène

Le collagène est la protéine la plus abondante de notre organisme. Elle représente 30% des protéines  totales.  C’est une protéine naturellement présente dans toutes les structures de notre corps telles que la peau, les tendons, les os, le cartilage et les ligaments. Cette protéine est indispensable au maintien et à la solidité des tissus.

 

En effet, le collagène joue un rôle fondamental dans le renouvellement des cellules mortes et sur la cicatrisation. Il assure notamment la fermeté et la souplesse de notre peau.

 

Cependant, la production et la qualité de cette protéine s’amoindrit  à partir de 25 ans. De nombreuses personnes recherchent alors une façon de produire du collagène dans le but de maintenir une peau jeune et en bonne santé.

 

Il existe environ 20 types de collagène dans le corps humain dont 3 seulement sont prépondérants dans l’organisme :

  • Le collagène de type I : le plus abondant, principalement dans les tendons, les os, la peau, les ligaments et la cornée.
  • Le collagène de type II : présent dans les cartilages.
  • Le collagène de type III : présent dans les muscles, organes internes et les parois des vaisseaux.

Physiologie de la peau

La peau est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Il est présent dans le derme et est associé à d’autres fibres protéiques.

 

Schéma de la structure anatomique de la peau

Le collagène agit dans le processus de cicatrisation de la peau. Une bonne production de collagène permet d’avoir une peau saine, belle et jeune. Il est possible de retrouver celui-ci par l’alimentation ou par des compléments alimentaires.

Effet du soleil sur la peau

Le soleil est indispensable à la vie. Il permet par exemple de synthétiser son stock quotidien de vitamine D. Il peut cependant devenir néfaste en cas d’expositions non contrôlées et aboutir, par exemple, à un vieillissement prématuré de la peau.

 

Les effets nocifs sont dus aux rayonnements ultraviolets (UV), invisibles à l’œil nu. Ils endommagent l’ADN cellulaire. Il existe 3 types d’ultraviolets :

  • Les UVA : ils agissent au niveau de l’épiderme et du derme. Ils détruisent progressivement les fibres qui maintiennent la peau. ils altèrent la structure des fibres du collagène. Responsables du vieillissement cutané, des rides, allergies, tâches pigmentaires et cancers cutanés.
  • Les UVB : ils ont surtout une action sur l’épiderme. Ils sont responsables du bronzage, des coups de soleil et des allergies solaires.
  • Les UVC : ils sont arrêtés par l’atmosphère.

 

Chaque jour nous sommes exposés aux rayons UVA et UVB indépendamment de la météo (voile nuageux, altitude). Notre peau dispose de systèmes de défense et de protection. Mais lors d’expositions trop intenses ou fréquentes, ils peuvent être débordés. Les effets délétères sont immédiats mais aussi plus tardifs.

  • Les effets immédiats d’une exposition non protégée :

Le coup de soleil ou érythème solaire : c’est une véritable brûlure. Cela peut varier d’une simple rougeur à une brûlure au second degré avec l’apparition de cloques. Généralement douloureux, il peut nécessiter une hospitalisation.
l’épaississement cutané : Phénomène de protection naturelle qui entraîne un épaississement de l’épiderme pour mieux arrêter les UV. Il peut cependant être responsable d’acné.

  • Les effets à long terme :

Les effets des UV sont cumulatifs au fil des années. Leur gravité dépend de la dose totale de photons reçue et de la qualité de la photoprotection naturelle de l’individu.
Le vieillissement cutané : il est caractérisé par l’apparition d’une peau sèche, de rides profondes et d’une pigmentation irrégulière.
Les cancers cutanés : Les UVA et B oxydent l’ADN des cellules de la peau. Ils peuvent être à l’origine de mutations et de tumeurs cancéreuses.

Les solutions naturelles du Laboratoire Dielen

Notre conseil : Le Laboratoire DIELEN a formulé DIELEN® COLLAGENE qui associe les principaux nutriments naturels de dermo-nutrition aux propriétés structurantes, hydratantes et antioxydantes**.

Sa formule originale contribue à la formation du collagène* et protège les cellules du stress oxydatif**.

  • Le collagène marin hydrolysé
  • Les oméga-3 EPA et DHA d’huile de poisson
  • Les vitamines C* et E**
  • l’astaxanthine : antioxydant d’origine naturelle extrait d’algue

Une prise de 2 capsules par jour pendant 3 mois renouvelables est conseillée.

_____

* La vitamine C aide à la formation normale du collagène pour une fonction normale de la peau.
** La vitamine E contribue à réduire le stress oxydatif cellulaire tout en maintenant l’élasticité de la peau et favorise son hydratation.

Découvrez aussi
Bien-être

Préparer naturellement sa peau à l’été

Le 25 mai 2020

Par expérience, nous savons que les saisons bouleversent la santé de notre peau. C’est pourquoi, il est nécessaire d’adapter au plus juste sa routine «soins».

Lire la suite › Peau Collagène Oméga-3
Bien-être Santé

Trop de stress ? Quelles sont les solutions naturelles efficaces et saines ?

Le 4 mai 2020

Le stress généré par la crise sanitaire et par le confinement perturbe beaucoup notre santé psychologique.

Lire la suite › Stress Magnésium
Bien-être

La protection cardiovasculaire hivernale

Le 6 décembre 2019

En hiver, notre organisme est mis à l’épreuve, tant par les baisses de température que par les excès des repas de fin d’année. Il a été mis en évidence par des chercheurs suisses que certains facteurs de risques cardiovasculaires augmentent en hiver.

Lire la suite › Cardiovasculaire Oméga-3