Nos conseils
Découvrez les conseils hygiéno-diététiques du Laboratoire Dielen
Alimentation

Comment déguster ses fruits ?

Le 1 janvier 2019
Cardiovasculaire Cholestérol
Comment déguster ses fruits

Les jus de fruits ont le vent en poupe. Une réelle tendance que l’on peut retrouver au cœur des centres-villes où l’on voit se déployer de plus en plus de points de vente de jus de fruits simples ou combinés. Ces boutiques surfent sur les bienfaits des fruits, la perception d’une bonne action de la part des consommateurs et l’engouement pour le bio. Mais offrent-elles, avec leurs boissons, autant de bienfaits que lorsque l’on mange un fruit entier ?

La richesse des fruits

Les maladies cardiovasculaires interviennent à la suite de causes multiples affectant le fonctionnement du cœur.

    • Le tabac
    • Un cholestérol élevé
    • Une pression artérielle élevée
    • Un mode de vie sédentaire
    • Des antécédents familiaux

 

Les conseils principalement énoncés pour venir en prévention de ces problématiques de santé sont de bannir l’alcool et le tabagisme, de pratiquer une activité physique régulière, de se relaxer et de surveiller son alimentation. Le lien entre l’alimentation et les maladies cardiovasculaires n’est désormais un secret pour personne. Si l’on nous conseille de manger cinq fruits et légumes par jour, c’est que ces végétaux ont des atouts indispensables. Riches en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en fibres, ces alliés sont précieux pour notre santé.

 

Qu’ils interviennent sur le poids, la santé du cœur, des os et des vaisseaux ou sur la prévention du cancer, les fruits et légumes regorgent de nombreux bienfaits. Pour en savoir plus sur les apports et avantages santé en fonction des aliments, vous pouvez vous rendre sur le blog du Docteur Bonne Bouffe. Cependant, ces bienfaits sont-ils aussi importants lorsque l’on presse le fruit pour en extraire le jus ?

Jus de fruits vs fruits entiers

Si le liquide extrait conserve la majorité des minéraux, des vitamines et des antioxydants présents à la base, tous les éléments solides et donc les bienfaits de ceux-ci disparaissent. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Si ces jus permettent de recueillir beaucoup de nutriments d’un coup en facilitant la consommation de plusieurs fruits en un instant, les fibres, elles, sont perdues lors du processus de presse.

 

Le problème, est que ces fibres sont directement liées aux antioxydants et aux autres bienfaits. En fonction du système de presse utilisé (main ou machine), la quantité de fibres perdues va être plus ou moins importante mais pourrait aller jusqu’à 90%. Certaines études ont par ailleurs montré que les fibres interviendraient directement sur la santé du cœur1, sur le poids, le diabète2 et le cholestérol3. Pour faire augmenter ce taux de fibres dans le jus, il est cependant possible d’ajouter dans celui-ci des pulpes de fruits. Là encore, si les résultats sont meilleurs que le jus seul, ils ne sont pas aussi intéressants et bénéfiques que si l’on mange le fruit entier.

_____

Beaucoup de personnes tentent donc de privilégier les jus de fruits par rapport à la consommation de fruits entiers pensant conserver les bienfaits tout en essayant de perdre du poids. Ces personnes pourront observer une perte de poids, mais celle-ci est souvent la conséquence d’un déficit calorique lié à la surconsommation de jus au détriment de l’alimentation solide, menant à des carences en micronutriments.

Si les jus contiennent des antioxydants, ils ne vont pas apporter toutes les protéines, graisses et autres éléments également essentiels à notre bonne santé. Pire, si votre jus de fruits n’est pas maison, il risque de contenir six fois plus de sucre que dans un fruit entier. De quoi réfléchir à deux fois avant de privilégier ce type de consommation…

1 : Diane E Threapleton et al., “Dietary fibre intake and risk of cardiovascular disease: systematic review and meta-analysis”, novembre 2013.

2 : Weickert MO., Pfeiffer AFH., “Impact of Dietary Fiber Consumption on Insulin Resistance and the Prevention of Type 2 Diabetes.”, janvier 2018.

3: Brown L, Rosner B, Willett WW, Sacks FM., “Cholesterol-lowering effects of dietary fiber: a meta-analysis.”, janvier 1999.

Découvrez aussi
Alimentation

Les petits plats de l’hiver

Le 6 décembre 2019

Nos habitudes hivernales jouent un rôle important sur le risque cardiovasculaire. Si des efforts sont à fournir, une attention particulière doit être apportée à l'alimentation.

Lire la suite › Cardiovasculaire Digestion Immunité Curcuma Oméga-3
Alimentation

Les acides gras, qu’est ce que c’est ?

Le 1 janvier 2019

Source d'énergie importante, les acides gras possèdent différents rôles pour l'organisme.

Lire la suite ›
Alimentation

Comment déguster ses fruits ?

Le 1 janvier 2019

Votre alimentation se doit d'être variée et de comprendre la consommation de cinq fruits et légumes par jour. Les jus de fruits sont-ils une bonne alternative ?

Lire la suite › Cardiovasculaire Cholestérol