Tout savoir sur le collagène avant l’été

Le collagène

Le collagène est la protéine la plus abondante de notre organisme. Elle représente 30% des protéines  totales.  C’est une protéine naturellement présente dans toutes les structures de notre corps telles que la peau, les tendons, les os, le cartilage et les ligaments. Cette protéine est indispensable au maintien et à la solidité des tissus.

En effet, le collagène joue un rôle fondamental dans le renouvellement des cellules mortes et sur la cicatrisation. Il assure notamment la fermeté et la souplesse de notre peau.

Cependant, la production et la qualité de cette protéine s’amoindrit  à partir de 25 ans. De nombreuses personnes recherchent alors une façon de produire du collagène dans le but de maintenir une peau jeune et en bonne santé.

Il existe environ 20 types de collagène dans le corps humain dont 3 seulement sont prépondérants dans l’organisme :

Physiologie de la peau

La peau est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Il est présent dans le derme et est associé à d’autres fibres protéiques.

Schéma de la structure anatomique de la peau

Effet du soleil sur la peau

Le soleil est indispensable à la vie. Il permet par exemple de synthétiser son stock quotidien de vitamine D. Il peut cependant devenir néfaste en cas d’expositions non contrôlées et aboutir, par exemple, à un vieillissement prématuré de la peau.

Les effets nocifs sont dus aux rayonnements ultraviolets (UV), invisibles à l’œil nu. Ils endommagent l’ADN cellulaire. Il existe 3 types d’ultraviolets :

Chaque jour nous sommes exposés aux rayons UVA et UVB indépendamment de la météo (voile nuageux, altitude). Notre peau dispose de systèmes de défense et de protection. Mais lors d’expositions trop intenses ou fréquentes, ils peuvent être débordés. Les effets délétères sont immédiats mais aussi plus tardifs.

Le coup de soleil ou érythème solaire : c’est une véritable brûlure. Cela peut varier d’une simple rougeur à une brûlure au second degré avec l’apparition de cloques. Généralement douloureux, il peut nécessiter une hospitalisation.
l’épaississement cutané : Phénomène de protection naturelle qui entraîne un épaississement de l’épiderme pour mieux arrêter les UV. Il peut cependant être responsable d’acné.

Les effets des UV sont cumulatifs au fil des années. Leur gravité dépend de la dose totale de photons reçue et de la qualité de la photoprotection naturelle de l’individu.
Le vieillissement cutané : il est caractérisé par l’apparition d’une peau sèche, de rides profondes et d’une pigmentation irrégulière.
Les cancers cutanés : Les UVA et B oxydent l’ADN des cellules de la peau. Ils peuvent être à l’origine de mutations et de tumeurs cancéreuses.

Notre conseil : Le Laboratoire DIELEN a formulé DIELEN® COLLAGENE qui associe les principaux nutriments naturels de dermo-nutrition aux propriétés structurantes, hydratantes et antioxydantes**.

Sa formule originale contribue à la formation du collagène* et protège les cellules du stress oxydatif**.

  • Le collagène marin hydrolysé
  • Les oméga-3 EPA et DHA d’huile de poisson
  • Les vitamines C* et E**
  • l’astaxanthine : antioxydant d’origine naturelle extrait d’algue

Une prise de 2 capsules par jour pendant 3 mois renouvelables est conseillée.


* La vitamine C aide à la formation normale du collagène pour une fonction normale de la peau.
** La vitamine E contribue à réduire le stress oxydatif cellulaire tout en maintenant l’élasticité de la peau et favorise son hydratation.