Savez-vous quand utiliser le chaud ou le froid sur une douleur ? Par exemple, une entorse lombaire, chaud ou froid ? Une douleur au cou, chaud ou froid ? Des douleurs musculaires, chaleur ou glace ? Voici les réponses à ces éternelles interrogations.
Le chaud et le froid ont des propriétés différentes, nous n’allons donc pas les utiliser dans les mêmes conditions et nous n’irons pas chercher le même effet chez l’un ou chez l’autre.
D’un côté, le froid est antalgique et anesthésiant. Il permet de réduire la douleur locale. Il ne produit des effets que sur la région sur laquelle il est appliqué. La cryothérapie, la thérapie par le froid, va ralentir la circulation sanguine et réduire l’activité cellulaire.
La chaleur, elle, a un effet relaxant et soulageant. Contrairement au froid qui la ralentit, la chaleur va faciliter et augmenter la circulation sanguine. La thermothérapie, thérapie par la chaleur, va relâcher les muscles, accroître l’activité cellulaire et favoriser la guérison des tissus.
L’application du froid sera efficace sur une inflammation : après une foulure, une entorse ou tout choc violent. Pour l’appliquer, il vous suffit d’utiliser une poche de glace ou un sac de légumes sorti du congélateur. Il est important de ne pas directement appliquer la glace sur la peau afin de ne pas l’irriter.
Le chaud, quant à lui, sera efficace pour soulager des tensions musculaires, des crampes ou encore des douleurs menstruelles. La chaleur aide à lutter contre les contractures et à détendre les muscles. Pour l’application de la chaleur, une compresse chaude ou une bouillotte feront parfaitement l’affaire. Comme pour la glace, il est déconseillé d’appliquer la chaleur directement sur la peau afin de ne pas la brûler.
Si vous souffrez de douleurs musculaires chroniques et qu’elles se produisent régulièrement lorsque vous effectuez un même mouvement, appliquez de la chaleur afin de relâcher vos muscles.
En revanche, si la douleur musculaire est aiguë et qu’elle a été provoqué par un choc récent (lors d’un entrainement sportif par exemple), il se peut que ce soit une inflammation. Il faut donc appliquer du froid.
Si vous souffrez d’une tendinite, l’application du froid et du chaud seront chacun leur tour vos alliés. La glace pour contrôler et diminuer l’inflammation sur le coup et lors des premiers jours. Après 3 jours, vous pourrez commencer à appliquer de la chaleur afin de faciliter la cicatrisation ainsi que le processus de guérison. Et pour finir, le torticolis. L’efficacité de l’application de chaleur dans le cas d’un torticolis va dépendre du niveau de gravité de la blessure. Si la contracture du muscle du cou est seulement le résultat d’une mauvaise position pendant la nuit, l’application d’une bouillotte devrait permettre de soulager les douleurs. En revanche si les symptômes persistent cela nécessite l’intervention d’un professionnel de santé.