Vous souhaitez reprendre une activité physique et retrouver cette sensation de bien-être physique et mentale après une bonne séance de sport ? C’est une belle initiative ! Mais attention ne reprenez pas le sport n’importe comment. Votre organisme doit être préparé pour éviter les blessures liées à une reprise trop brutale. Voici quelques mesures simples pour une reprise efficace et sans risque de blessure.
Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps, il est nécessaire de s’assurer que vous pouvez vous y remettre sans risque en tenant compte de votre âge, votre poids, votre état de santé général, etc. En cas d’antécédents médicaux, demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.
Pour vous aider à fixer un planning d’entraînement adapté à votre objectif, rien de tel que d’aller chercher les conseils d’un coach sportif certifié. En effet, quelques séances de coaching personnalisé seront idéales pour partir sur de bonnes bases.
Le bénéfice santé de l’activité physique se fait sur le long terme, le suivi du coach ou du club vous aidera à garder le rythme durablement.
Préférez les activités que vous aimez pratiquer pour ne pas perdre votre motivation du départ.
Même si toutes les activités physiques sont utiles (ménage, jardinage, bricolage…), la reprise d’une activité sportive régulière doit s’adapter à votre état de santé générale et votre mode de vie.
Par exemple, chez les séniors ou les personnes en surpoids, nous vous recommandons la marche active ou nordique.
Pour des personnes souffrant de problèmes de dos, mieux vaut privilégier les sports portés comme le vélo ou la natation. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de santé qui vous connait bien (votre médecin traitant, un kinésithérapeute, un ostéopathe, etc.).
Une bonne pratique d’une activité physique nécessite un bon matériel surtout concernant les chaussures de sport. Ce matériel doit être adapté à votre activité et à votre physionomie. Le bon équipement permet de limiter le risque de blessures.
Inutile de faire trop, trop vite ! Fixez-vous un programme d’entrainement sur la durée. Chaque mois ou chaque semaine, déterminez votre planning à venir et programmez vos activités à l’avance. Vous pourrez ainsi augmenter l’intensité de vos séances petit à petit.
Gardez à l’esprit que vous retrouverez la forme en vous tenant à des séances courtes et régulières plutôt que de vous lancer dans des séances de 2h d’effort qui épuisent le corps au lieu de le booster.
Une séance sportive se décompose en 3 phases à bien respecter : l’échauffement ; la période d’activité plus intense ; la récupération.
Commencez obligatoirement toute séance par l’échauffement, c’est-à-dire un démarrage lent de l’activité physique pendant les 15 premières minutes. L’échauffement prépare le squelette, les muscles, le cœur et votre cerveau à l’activité physique qui va suivre.
En fin de séance, n’oubliez pas la phase de récupération. Prévoyez une dizaine de minutes en repos actif. Des automassages sur les zones musculaires les plus sensibles aident à drainer les toxines liées à l’activité. L’hydratation est indispensable pendant cette phase.
Les bénéfices sur votre physique et sur votre santé vous étonneront à condition que votre programme sportif soit régulier et progressif.
Préférez la constance et la progressivité de l’effort plutôt que la recherche de la performance individuelle. Cela vous évitera des blessures fréquentes en reprise d’activité.
Ne négligez pas l’hydratation pendant l’entrainement. La perte d’eau amoindrit les capacités physiques, augmente la fatigue et le risque de blessures. Pensez donc à boire avant, pendant et après l’effort.
Reprendre le sport c’est bien mais à condition de revoir son hygiène de vie. Il ne faut pas passer du tout au tout et nourrir une frustration pour la nourriture. Il faut savoir se faire plaisir en trouvant le bon équilibre.
Vous pouvez par exemple vous aider de l’assiette 100% équilibre (la moitié de l’assiette en légumes, un tiers de féculents et un tiers de protéines) et vous accorder un petit plaisir avec un carré de chocolat noir.
Certains nutriments sont utiles à une reprise sûre et efficace.
Le magnésium, par exemple, contribue au fonctionnement des muscles. La pratique d’une activité physique augmente les pertes en magnésium, notamment par la sueur. Une supplémentation en magnésium peut donc être bénéfique pour pallier à une éventuelle carence.
Le Laboratoire Dielen a formulé MAGZEN®, un complexe nutritionnel qui associe un duo de magnésium biodisponible (bisglycinate et protéochélaté). Son pelliculage breveté permet également de protéger les nutriments de l’acidité gastrique pour une meilleure absorption par l’organisme.
Notre conseil : 1 comprimé matin et soir pendant 3 mois.
L’association des peptides Promerim® Chondro, inclus dans le complexe nutritionnel Ostéocalm®, aux vitamines D, C, au zinc et au calcium cible, de manière globale, le fonctionnement des articulations et du cartilage.
Notre conseil : 1 comprimé matin et soir pendant 3 mois.
Les oméga-3 sont des acides gras essentiels dont les bienfaits ont fait l’objet de nombreux travaux scientifiques. Molval® est composé de 190 mg d’oméga-3 dont 105 mg d’EPA et 70 mg de DHA.
Notre conseil : 2 capsules matin et soir pendant 3 mois.
Soyez à l’écoute de votre organisme. Mettez-vous en mode « pause active » dès que vous ressentez une tension musculaire, une crampe ou une douleur nouvelle.
En cas d’échauffements, de contractures, d’entorses, etc., appliquez par léger massage le gel OSTEOCALM® qui soulagera les douleurs articulaires et musculaires.