Les oméga-3 au secours de votre cœur

Si la santé du cœur et de ses vaisseaux vous intéresse, vous avez certainement entendu parler des bienfaits des oméga-3. En effet, ces acides gras sont particulièrement bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Mais quel est le lien entre les oméga-3 et votre cœur ? Explorons cela ensemble.

Sommaire

  1. Qu’est-ce que les acides gras oméga-3 ?
  2. Qu’est-ce que la santé cardiovasculaire ?
  3. Les oméga-3 prennent soin de votre santé cardiovasculaire
  4. Comment apporter suffisamment d’oméga-3 à votre organisme ?

1. Qu’est-ce que les acides gras oméga-3 ?

Les oméga-3 constituent une famille d’acides gras essentiels, ne pouvant pas être synthétisés par l’organisme. Ils peuvent néanmoins être fabriqués à partir de leur précurseur s’il est apporté par l’alimentation.

Le précurseur de la famille des acides gras oméga 3 est l’acide alpha-linolénique (ALA). Il est dit essentiel ce qui signifie qu’il doit obligatoirement être apporté par l’alimentation. À partir de ce composé, l’organisme synthétise d’autres acides gras oméga 3, notamment les acides eïcosapentaènoïque (EPA) et docosahexaènoïque (DHA). Cependant, le taux de conversion de l’ALA en EPA-DHA est trop faible pour couvrir les besoins de l’organisme. Ces derniers sont donc également considérés comme essentiel et doivent être apportés par l’alimentation.

Les acides gras omégas 3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.

Les données récentes montrent que l’EPA et le DHA jouent un rôle dans le fonctionnement cérébral chez le sujet adulte et au cours du vieillissement.

Les aliments les plus riches en oméga 3 sont issus de végétaux terrestres (la noix, l’huile de colza, de soja, de lin, etc.) qui contiennent de l’ALA et d’animaux marins (les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine, l’anchois, etc.) qui contiennent de l’EPA et du DHA.

2. Qu’est-ce que le système cardiovasculaire ?

Le système cardiovasculaire distribue, par le sang via le cœur et les vaisseaux, l’oxygène et les nutriments indispensables à la vie des cellules, tout en éliminant leurs déchets.

Le système cardiovasculaire s’apparente à un réseau de canalisations avec :

Le système cardiovasculaire est un mécanisme dont il faut prendre soin. En effet, de nombreuses maladies peuvent le toucher.

Les maladies cardiovasculaires les plus courantes sont les infarctus et les AVC : accidents vasculaires cérébraux. Ces maladies cardiovasculaires résultent, principalement, du dépôt de graisses sur les parois des artères. Ces dépôts forment des plaques d’athérome et finissent par gêner la circulation du sang qui alimente tous les organes et en particulier des organes vitaux comme le cerveau ou le cœur.

3. Les oméga-3 prennent soin de votre santé cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité en France. Elles épargnent encore certaines populations friandes de poissons, c’est pourquoi, depuis plusieurs années, les scientifiques se penchent sur le rôle des acides gras essentiels contenus dans la chair de ces produits de la mer.

De nombreux chercheurs ont ainsi démontré l’effet cardioprotecteur des oméga 3 en prévention primaire, c’est-à-dire avant l’apparition d’un problème cardiovasculaire.

D’autres données scientifiques ont également montré que la consommation d’acides gras oméga 3 favorise (source : ANSES) : une diminution de la pression artérielle chez les personnes présentant une hypertension artérielle ainsi qu’une diminution de la quantité de triglycérides dans le sang, un type de lipides qui, en cas d’excès, contribue au développement de maladies du cœur.

Au niveau individuel, les effets des oméga-3 sur la santé cardiovasculaire peuvent varier en fonction du sexe, du statut nutritionnel initial et de facteurs génétiques.

Mais par quel mécanisme les oméga-3 agissent-ils sur votre santé cardiovasculaire ?

À partir des oméga-3, l’organisme fabrique des leucotriènes et des prostaglandines anti-agrégantes. Les leucotriènes ont un effet anti-inflammatoire, contribuant à freiner la formation des plaques d’athérome. Quant aux prostaglandines anti-agrégantes, elles empêchent les plaquettes sanguines de s’agglutiner pour initier un caillot.

En revanche, les leucotriènes et prostaglandines obtenus à partir des oméga-6 ont des effets quasi antagonistes. C’est pourquoi il est important d’avoir un bon équilibre entre oméga-6/oméga-3.

Les oméga-3 permettent également de fluidifier la membrane des globules rouges, et seraient vasodilatateurs, ce qui protège aussi de l’athérosclérose.

4. Comment apporter suffisamment d’oméga-3 à votre organisme ?

Selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail), notre alimentation ne nous fournit que 30 % des apports nutritionnels conseillés en oméga-3.

L’étude INCA2 de l’ANSES révèle que 99% des français sont carencés en oméga-3. Un déficit lourd, aggravé par une consommation trop pauvre en oméga-3 et trop excessive en oméga-6 et en acides gras saturés qui gênent l’utilisation optimale des oméga-3 par l’organisme.

Pour combler cette carence, il est fortement recommandé de consommer des aliments riches en oméga-3 en mettant, par exemple, au menu 2 à 3 fois par semaine des poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau etc. Vous pouvez également adopter certaines huiles végétales telles que l’huile de colza, de soja, de lin, etc.

Il est également possible d’équilibrer vos apports en oméga-3 grâce à une supplémentation régulière, de qualité et suffisamment dosée.

Pour vous accompagner et assurer de manière optimale les apports quotidiens en oméga-3, le Laboratoire Dielen a formulé Molval®. Ce complément alimentaire d’origine naturelle associe une huile de poisson purifiée riche en acides gras oméga-3 (EPA et DHA) à nos peptides bioactifs marins GABOLYSAT®.

Ce complexe nutritionnel associe les nutriments qui contribuent au fonctionnement du cœur et des vaisseaux*.

Molval bénéficie également du pelliculage Dielen permettant de protéger les nutriments de l’acidité gastrique grâce au retard de leurs libérations dans l’intestin. Le pelliculage n’utilise pas d’additifs chimiques mais uniquement des gommes d’origine naturelle.

En complément d’un apport en oméga-3, il est hautement recommandé d’adopter une hygiène de vie saine et de pratiquer une activité physique régulière pour vous protéger des maladies cardiovasculaires.

Vous êtes le principal acteur de votre santé, vous pouvez agir sur certains facteurs de risque cardiovasculaire tels que le tabagisme, la sédentarité, l’obésité, le diabète, l’hypertension, le stress et l’alcool.


*L’EPA et le DHA contribuent à une fonction cardiaque normale. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 250mg d’EPA et de DHA.