Nos conseils
Découvrez les conseils hygiéno-diététiques du Laboratoire Dielen
Alimentation Bien-être

Grossesse et alimentation

Le 1 janvier 2019
Cardiovasculaire Grossesse Oméga-3
Femmes enceintes et alimentation

Suite à notre article « Femmes enceintes et oméga-3 », il est intéressant de se pencher sur les autres éléments importants pour la femme enceinte et le nourrisson. Pendant la grossesse, le corps de la femme enceinte s’adapte. Elle constitue dans un premier temps des « réserves maternelles » qu’elle délivrera au fœtus dans un second temps. Certains éléments sont donc essentiels à l’alimentation de la femme enceinte pour le bon développement du fœtus.

Femmes enceintes et dénutrition

Les effets de la dénutrition sur la grossesse sont bien documentés, notamment grâce aux travaux1 de Stein Z. et Susser M.  (1975) et ceux de Painter RC et al. (2006)² sur la famine de Rotterdam (1944).

Les enfants conçus pendant cette période de privation alimentaire présentaient un poids et une taille faible à la naissance, ainsi qu’une circonférence crânienne réduite. Ces effets sont faciles à expliquer, car les femmes n’ont alors pas été capables de faire des réserves, consommant la quasi-totalité de l’énergie ingérée par leur alimentation pour leur propre survie. Les enfants ont également été plus nombreux à souffrir d’insuffisance coronarienne, surtout ceux conçus au début de la famine.

Femmes enceintes et vitamine B9

L’acide folique (vitamine B9) est le micronutriment essentiel à la synthèse des acides nucléiques (dont ADN) et des protéines chez le fœtus. Une carence en folates chez la femme enceinte peut mener à un spina bifida3 chez le nourrisson.

Femmes enceintes et Fer

Le Fer est un élément minéral, constituant de l’hémoglobine (protéine du sang chargée de transporter l’oxygène vers les cellules). Si cet oligo-élément n’est pas apporté en quantité suffisante dans l’alimentation de la mère, celle-ci présentera une anémie.

Ce manque de Fer dans les globules rouges aura des conséquences graves sur la santé du fœtus, pouvant provoquer un retard de croissance intra-utérin (RCIU)4 potentiellement responsable de troubles d’attention et d’apprentissage chez l’enfant en grandissant.

Femmes enceintes et alcool

On connait tous les effets néfastes de l’alcool pour l’être humain adulte. On pourrait cependant se dire qu’un verre de temps en temps ne présente pas de danger chez la femme enceinte et que son foie se chargera d’éliminer cet alcool. Mais ce serait faire une grave erreur.

 

L’alcool est un puissant tératogène, c’est-à-dire qu’il augmente considérablement le risque de malformations chez le fœtus. Cela peut aller d’une simple malformation faciale à un retard psychomoteur irréversible et handicapant. La prise d’alcool est donc strictement déconseillée pour la femme enceinte.

Femmes enceintes et tabac

Enfin, le tabagisme5 chez la femme enceinte reste une des causes principales de grossesse extra-utérine et de mortalité in utero. Les fumeuses exposent le fœtus à un risque de RCIU plus élevé. Le monoxyde de carbone (CO), provenant des cigarettes, se fixe sur l’hémoglobine du fœtus. La nicotine provoque la constriction des vaisseaux de l’utérus, ce qui empêche la bonne circulation de l’oxygène. Le risque d’asthme ou autres problèmes respiratoires est plus important chez les enfants exposés à la fumée in utero, etc.

 

Pourtant, en France, le taux de femmes enceintes fumeuses est le plus élevé d’Europe. Un arrêt du tabac est toujours bénéfique quel que soit le stade de la grossesse. Il est donc conseillé d’arrêter de fumer le plus tôt possible, et de préférence avant la conception.

_____

Plus qu’un simple besoin en oméga-3, le corps de la femme enceinte nécessite des précautions alimentaires (apports d’énergie, de folates et de fer suffisants) et comportementales (arrêt du tabac et de l’alcool), pour mettre au monde un bébé en bonne santé.

1 : Stein Z. et Susser M., “The Dutch Famine, 1944-1945, and the Reproductive Process. II. Interrelations of Caloric Rations and Six Indices at Birth.” (1975).
2 : Painter RC et al. (2006), “Early onset of coronary artery disease after prenatal exposure to the Dutch famine”, août 2006.
3 : Le Centre de Référence Spina Bifida – Dysraphismes, « Spina Bifida : La maladie ».
4 : Institut national de la santé et de la recherche médicale, « Atteinte cérébrale en cas de retard de croissance intra-utérin : un mécanisme dévoilé ? », novembre 2016.
5 : Tabac Info Service, « La grossesse ».

Découvrez aussi
Bien-être

Le sommeil, comment ca marche ?

Le 17 juillet 2020

Le sommeil est vital pour l’organisme. Il va influencer notre comportement et notre bien-être pour la journée.

Lire la suite › Sommeil Mélatonine
Bien-être

Préparer naturellement sa peau à l’été

Le 25 mai 2020

Par expérience, nous savons que les saisons bouleversent la santé de notre peau. C’est pourquoi, il est nécessaire d’adapter au plus juste sa routine «soins».

Lire la suite › Peau Collagène Oméga-3
Bien-être Santé

Trop de stress ? Quelles sont les solutions naturelles efficaces et saines ?

Le 4 mai 2020

Le stress généré par la crise sanitaire et par le confinement perturbe beaucoup notre santé psychologique.

Lire la suite › Stress Magnésium