Nos conseils
Découvrez les conseils hygiéno-diététiques du Laboratoire Dielen
Bien-être

Femmes enceintes et oméga-3

Le 1 janvier 2019
Grossesse Stress Vivacité intellectuelle Magnésium Oméga-3
femmes enceintes et grossesses

Les acides gras oméga-3 se retrouvent dans de nombreuses huiles végétales (colza, lin) ainsi que dans les poissons gras (hareng, maquereau) ou bien les fruits à coque (noix, pistaches). En période de grossesse, ils sont indispensables à la santé de la femme enceinte comme du fœtus, dans de nombreux domaines.

Femmes enceintes et oméga-3

Il est conseillé d’apporter des oméga-3 en quantité suffisante dans l’alimentation de la femme dès la conception de l’enfant afin d’éviter certains troubles. Le taux de DHA dans le lait maternel dépend en effet de l’alimentation de la mère, et l’enfant allaité dépend donc automatiquement de ce taux. À l’inverse, un bébé nourri par lait infantile artificiel peut ne pas consommer assez de DHA si le lait n’est pas supplémenté.

Oméga-3 et développement du cerveau

Le DHA est un oméga-3 qui joue un rôle clé dans le développement cérébral chez le nouveau-né. En effet, son cerveau est composé en majorité de lipides et le DHA permet sa croissance en jouant le rôle de « carburant ». Les effets du DHA continuent tout au long de la vie, de l’enfance à l’adolescence et jusque chez les personnes âgées, pour le maintien et la croissance des neurones et la plasticité des synapses1.

Oméga-3 et naissances prématurées

Une étude2 publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition montre que les acides gras oméga-3 (dont le DHA) réduiraient le risque de naissances avant 34 semaines de gestation (8 mois et demi). La consommation de DHA tout au long de la grossesse permet donc de diminuer les risques associés aux naissances prématurées.

Oméga-3 et stress prénatal

On observe aussi un lien étroit entre l’humeur de la femme enceinte et la consommation de DHA. Le DHA pourrait en effet être bénéfique pour lutter contre le stress prénatal et contre les risques de déprime post-partum.

 

Le stress accumulé par la mère se répercute sur la santé et le comportement de l’enfant. Une mère anxieuse et stressée produira plus de cortisol (hormone du stress), et son bébé sera plus agité.

Oméga-3 et vision

Le DHA est un des lipides présents au niveau de la rétine. Composant des bâtonnets et des cônes responsables de notre vision, il assure, au-delà du rôle de structure, un rôle dans la régénération d’une molécule absorbant la lumière. En effet, la rhodopsine, pigment sensible, est dégradée au contact de la lumière et nécessite un temps de recyclage, temps que le DHA diminue fortement. Enfin, le DHA protège de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA). Son importance est donc capitale pour le nouveau-né afin qu’il se développe dans les meilleures conditions.

_____

Le DHA joue donc de nombreux rôles pendant la grossesse. Il fait partie des acides gras essentiels, à apporter obligatoirement dans l’alimentation. La consommation d’autres acides gras oméga-3 (acide linolénique, acide eicosapentaénoïque) peut aussi être bénéfique puisque ce sont des précurseurs du DHA.   

1 : Cao D., Kevala K., Kim J., Moon HS., Jun SB., Lovinger D., Kim HY., “Docosahexaenoic acid promotes hippocampal neuronal development and synaptic function.”, octobre 2009.

2 : Susan E Carlson et al., « DHA supplementation and pregnancy outcomes », avril 2013

Découvrez aussi
Bien-être

La protection cardiovasculaire hivernale

Le 6 décembre 2019

En hiver, notre organisme est mis à l’épreuve, tant par les baisses de température que par les excès des repas de fin d’année. Il a été mis en évidence par des chercheurs suisses que certains facteurs de risques cardiovasculaires augmentent en hiver.

Lire la suite › Cardiovasculaire Oméga-3
Bien-être

Le Curcuma en hiver : digestion et défenses naturelles

Le 6 décembre 2019

La période de fin d’année met souvent notre organisme à l’épreuve. Au froid, à la fatigue et à la déprime hivernale, s’ajoutent les repas de fin d’année, trop copieux, difficiles à digérer.

Lire la suite › Digestion Immunité Curcuma
Bien-être

Douleurs musculaires et articulaires : comment les soulager naturellement ?

Le 2 août 2019

Les douleurs musculaires et articulaires sont fréquentes. Elles nous concernent tous. 93% des français déclarent en avoir souffert1.

Lire la suite › Inflammation