Allergies : nos astuces naturelles pour soulager vos symptômes

Les allergies vous mènent la vie dure ? Découvrez nos 5 astuces naturelles pour soulager vos symptômes.

1- Faites attention à votre environnement

Il est recommandé d’aérer les pièces tous les matins et de fermer les fenêtres le reste de la journée. Il faut également éviter de sortir lors des pics de pollen c’est-à-dire en fin d’après-midi.

Lorsque vous rentrez chez vous, prenez le réflexe de vous doucher en vous rinçant les cheveux et de changer vos vêtements afin d’éviter de déposer du pollen dans la maison.

2- Renforcez votre immunité

Les allergies sont provoquées par une réaction excessive de votre système immunitaire face à un allergène. Il peut donc être intéressant de renforcer et d’équilibrer votre immunité.

Cela va notamment passer par les aliments présents dans votre assiette. Vous pouvez également vous supplémenter en vitamine D reconnue pour ses bienfaits sur le fonctionnement du système immunitaire.

3- Prenez soin de votre intestin

La paroi intestinale est une barrière de protection contre les allergies.

Elle est composée de multiples bactéries, saines pour votre organisme, qui forment le microbiote. Pour en prendre soin vous pouvez, par exemple, vous supplémenter en glutamine reconnue pour ses bienfaits sur la flore intestinale ou vous orienter vers des prébiotiques ou probiotiques.

4- Préservez votre foie

Les allergies sont souvent liées à l’état de santé du foie. Pensez donc à limiter votre consommation en alcool, en sucre et en café. Il est également important de limiter les viandes grasses et la charcuterie qui augmentent le travail du foie.

Certaines plantes aident votre foie lorsqu’il est surchargé : le chardon-marie, le romarin ou encore le pissenlit. Enfin, le radis noir, l’ail, l’oignon et le pamplemousse sont à ajouter à votre alimentation pour aider votre foie à éliminer les toxines.

5-N’oubliez pas votre alimentation

L’histamine, qui est la molécule à l’origine de vos réactions allergiques, est omniprésente dans votre alimentation sans que vous ne vous en rendiez compte.

Les aliments transformés et la viande rouge en possèdent beaucoup, c’est pourquoi nous vous recommandons de limiter leur consommation.

Nous vous conseillons également de faire le plein d’oméga-3 qui sont des acides gras anti-inflammatoires permettant de diminuer certains symptômes allergiques. Pour cela, n’hésitez pas à consommer des petits poissons gras 2 à 3 fois par semaine.

Vous pouvez également essayer les tisanes à base d’orties ou de cassis dont les bienfaits sont connus pour prévenir naturellement les allergies.