4 bonnes raisons de manger lentement

1- Une meilleure digestion

Manger lentement permet de bien mastiquer. Comme vous le savez très certainement, la digestion commence dans la bouche : plus vous mangez lentement, plus vous mastiquez et plus vous facilitez le travail de votre estomac.

En effet, en mastiquant plus, vous facilitez le travail des enzymes digestives. Au lieu de retrouver des aliments à moitié digérés dans le gros intestin, la mastication permet de découper correctement les aliments en vue de leur digestion intégrale. Ce phénomène est considéré comme la première étape de la transformation des aliments en nutriments. Il s’agit d’un geste très simple mais souvent négligé.

Les aliments non digérés qui atteignent le gros intestin subissent une fermentation par les bactéries, causant ainsi des ballonnements, des flatulences et parfois même des maux de ventre.

Une bonne mastication augmente également la production de salive assurant ainsi une meilleure hygiène buccale car la salive permet de neutraliser certaines bactéries.

2- Une bonne écoute du signal de satiété

Manger doucement permet de prendre conscience des quantités ingurgitées et d’avoir une meilleure sensation de satiété. Si vous mangez trop vite, votre cerveau n’a pas le temps de recevoir le signal de satiété envoyé par votre estomac qui met en moyenne 20 minutes à être reçu.

Si durant ces 20 minutes vous mangez trop rapidement, vous allez toujours avoir l’impression d’avoir faim alors que votre estomac, lui, est suffisamment rempli.

Ce décalage a plusieurs conséquences : au-delà de la frustration qu’il engendre (« j’ai faim alors que j’ai fini mon assiette »), cela a tendance à nous pousser à manger beaucoup plus que nécessaire.

Une bonne écoute de la satiété permet également d’éviter les phénomènes de grignotage durant la journée.

3- Les saveurs sont au rendez-vous

Comme le dit parfaitement le proverbe français : « Morceau avalé n’a plus de goût ». En revanche, prendre le temps de manger, c’est prendre le temps de savourer.

La détection des saveurs est possible grâce aux papilles recouvrant la langue donc plus vous allez manger l’aliment lentement, plus les saveurs resteront en bouche.

4- Une petite pause pour soi

N’oublions pas le côté psychique. Manger lentement permet de prendre du temps pour soi et faire une pause dans nos vies à 100 milles à l’heure. Cela vous fera du bien à vous mais également à votre estomac !

Manger dans le calme est également facteur d’une bonne digestion car cela permet d’éviter les spasmes digestifs et autres ballonnements dus au stress.