Nos conseils
Découvrez les conseils hygiéno-diététiques du Laboratoire Dielen
Sport

Les 10 conseils de Sylvaine Cussot pour se mettre au sport

Le 1 janvier 2019

Ultra-traileuse et à la recherche constante de nouveaux défis, Sylvaine vous propose ses 10 conseils pour se mettre au sport dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à suivre ses actualités sur son blog, sa rubrique ainsi que ses réseaux sociaux !

 

Vous êtes plein de bonnes résolutions en ce début d’année et êtes motivés pour vous mettre sérieusement au sport ? Parfait, surtout, ne vous retenez pas et foncez ! Le sport est un accélérateur de bonheur et de bonne humeur, aucune raison de s’en priver !

 

Par contre, pour qu’il soit bénéfique et qu’il vous apporte plus d’avantages que d’inconvénients, il y a quand même quelques points à valider. Faisons ici le tour de la question.

Faites un bilan médical

Ce n’est pas pour rien que les clubs de sport exigent un certificat médical avant d’accepter un nouveau licencié. Avant de vous lancer tête baissée dans une activité physique, faites un petit tour chez le médecin qui vérifiera que tous les voyants sont au vert pour un démarrage en toute sécurité !

Equipez-vous d'une bonne paire de chaussures !

C’est un investissement, certes, mais qui vous évitera de vous blesser au bout de 3 mois de pratique seulement ! Optez pour un modèle de chaussures de sport adapté à la discipline choisie, en fonction du type de terrain que vous serez amené à fréquenter.

Choisissez un textile adapté

Alors oui, vous pouvez bien sûr garder votre vieux tee-shirt en coton qui vous sert aussi pour les tâches ménagères, mais franchement, croyez-moi, vous serez plus à l’aise dans une tenue à la matière respirante, légère et technique ! Pour les femmes, pensez à vous procurer un soutien-gorge de sport adapté, pour assurer un maintien en toutes circonstances.

Organisez-vous !

Les journées sont parfois trop courtes. Et ce n’est pas toujours évident de caser une séance de sport au milieu d’un emploi du temps déjà bien rempli, sans empiéter sur la vie de famille ou la vie professionnelle. Posez-vous et déterminez le créneau qui sera le plus adapté (matin, midi ou soir), en fonction de votre mode de vie.

Appliquez le principe de progessivité, mais soyez régulier !

Si vous partez de zéro, soyez raisonnable et commencez par des sessions courtes et peu intensives. Espacez-les pour laisser la place à la récupération. Il vaut mieux faire 3 petites séances par semaine, qu’une seule longue et fatigante. Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter la fréquence et l’intensité. Mais il faut laisser le temps à son corps de s’adapter !

Fixez-vous des objectifs adaptés

On ne devient pas athlète du jour au lendemain ! Les résultats vont venir, mais pas forcément aussi rapidement que ce que vous aviez imaginé. Le meilleur moyen de se dégoutter et d’abandonner, c’est de ne pas être réaliste sur son niveau. Si vous êtes trop ambitieux, vous aurez l’impression d’échouer. Alors, fixez-vous des objectifs à la hauteur de vos capacités !

Ne négligez pas votre alimentation

C’est votre carburant pour tenir le rythme sans vous effondrer avant la fin de votre séance ! Pour gérer un effort, il faut de l’énergie, et on la trouve notamment dans l’alimentation. Bien manger c’est simple, c’est manger équilibré et éviter les excès. Pensez aussi à bien vous hydrater, avant, pendant et après l’effort !

Etirez-vous

On saute souvent cette case « assouplissement », par manque de temps. Pourtant, il vaudrait mieux raccourcir de 10/15′ sa séance, et insérer à la place une petite session d’étirements. À ne pas faire après une séance de sport intense, où les fibres musculaires auront déjà été très sollicitées. L’idéal, c’est de programmer cette séance de stretching en dehors de vos séances de sport !

Analysez vos efforts mais ne vous focalisez pas dessus

Se poser pour analyser son travail, c’est bien. Ça permet de noter les axes de progrès, de travailler les éventuelles choses à corriger. C’est un bon moyen de motivation ! Mais attention de ne pas focaliser dessus. Il y aura parfois des moments où vous aurez des coups de moins bien, ça ne voudra pas dire que vous êtes bons pour rechausser les chaussons !

Entourez-vous !

Vous manquerez peut-être parfois de motivation ? Rien de mieux que de s’entraîner en groupe pour se tirer vers le haut et s’aider à se dépasser !

_____

Bon sport à tous ! Et n’oubliez pas de sourire même dans la souffrance !

Découvrez aussi
Sport

Les 10 conseils de Sylvaine Cussot pour se mettre au sport

Le 1 janvier 2019

Découvrez les 10 conseils de Sylvaine Cussot pour se mettre au sport.

Lire la suite ›
Sport

Pourquoi préparer une eau spéciale

Le 1 janvier 2019

L'eau est le principal constituant du corps humain. Notre consommation en eau varie et il est important d'anticiper nos besoins et réguler nos apports.

Lire la suite › Magnésium