Nos conseils
Découvrez les conseils hygiéno-diététiques du Laboratoire Dielen
Sport

Pourquoi préparer une eau spéciale

Le 1 janvier 2019
Magnésium
Préparer son eau

L’eau (H2O) est le principal constituant du corps humain. L’organisme en est constitué d’environ 60% à l’âge adulte, et même 75% chez le jeune enfant. Notre corpulence peut jouer sur ce taux. Plus une personne va être maigre, plus sa teneur en eau va être importante.

 

En fonction de notre activité, le corps humain va aussi consommer plus ou moins d’eau. Pour notre santé, il est primordial que nos apports couvrent nos pertes. Si notre corps nous alerte lorsque nous en manquons, il est souvent trop tard. Il est donc important d’anticiper ses besoins…

Les rôles de l’eau

L’eau dans la vie quotidienne possède de nombreuses propriétés pour faire fonctionner notre organisme. Ainsi, elle transporte les nutriments dans le corps via le sang, elle régule la température du corps par la sueur, élimine les déchets via les urines et sert de base à la structure des cellules humaines.

La consommation en eau

En moyenne, nous perdons deux litres d’eau1 par jour. Cette quantité va augmenter avec la pratique d’une activité sportive. Cette perte va pouvoir aller jusqu’à deux litres d’eau par heure en fonction du sport pratiqué et de son intensité. Les facteurs environnementaux interviennent également (température, humidité…). Cette forte perte d’eau va devoir rapidement être rééquilibrée pour éviter une déshydratation.

Les conséquences de la déshydratation

De façon générale, une déshydratation conduit à terme à une chute trop importante de la pression artérielle, à des maux de tête et à des crampes ; voire à une perte de conscience qui peut aller jusqu’à la mort en cas de privation prolongée (au-delà de 3 jours, les risques de séquelles sont très importants).

 

Il existe un lien entre pourcentage d’eau perdue et performances. En effet, il a été observé une baisse de la performance globale pour des pertes d’eau faibles (dès la perte de 2% du poids corporel en eau2). En cas de manque d’eau, notre corps va privilégier le fonctionnement du système général plutôt que le fonctionnement du système musculaire.

 

Il va donc préférer maintenir la température corporelle par exemple. C’est pour cela que vous allez suer durant votre effort. La fréquence ainsi que la composition de votre hydratation sont des éléments clés pour limiter vos blessures et optimiser vos performances.

Quels sont les conseils pour s’hydrater ?

L’hydratation durant les jours précédant l’activité sportive est essentielle. Consommer de l’eau minérale permettra de se réhydrater tout en s’assurant un apport en minéraux. Ainsi, elles apporte du calcium, du magnésium, et/ou du potassium, permettant de combler la perte en minéraux due à l’effort.

 

Pour un court effort, l’eau minérale est suffisante. Il sera néanmoins utile de consommer une eau sucrée après l’effort pour refaire le plein d’énergie. Pour ceux qui ne sont pas sûrs de faire un mélange adapté, des boissons spéciales pour la pratique sportive existent3.

 

L’alimentation est aussi une alliée de taille pour l’hydratation. De nombreux aliments sont composés de plus de 90% d’eau : fraise, tomate, radis, concombre…

 

Il existe une technique pour connaître ses besoins en eau : se peser avant et après une épreuve, en prenant en compte le poids de l’eau bue pendant l’effort4. Il est aussi conseillé d’ingérer l’eau par petites quantités tout au long de l’exercice.

_____

1 : Attention à la phrase bien connue « 1 litre et demi d’eau par jour ». Cet apport peut s’avérer suffisant dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et d’une activité sportive modérée. Il faut cependant boire régulièrement, et surtout lorsque l’on a soif, même si cela dépasse le volume préconisé précédemment.

2 : Murray B., “Hydration and physical performance.”, octobre 2007

3 : Nicolas AUBINEAU, « Boisson énergétique – Comparatif 2018 »

4 : Union française des œuvres laïques d’éducation physique, « L’hydratation du sportif » tiré de « Vidal, le guide sport et santé », 2005

Découvrez aussi
Sport

Les 10 conseils de Sylvaine Cussot pour se mettre au sport

Le 1 janvier 2019

Découvrez les 10 conseils de Sylvaine Cussot pour se mettre au sport.

Lire la suite ›
Sport

Pourquoi préparer une eau spéciale

Le 1 janvier 2019

L'eau est le principal constituant du corps humain. Notre consommation en eau varie et il est important d'anticiper nos besoins et réguler nos apports.

Lire la suite › Magnésium