Peut-on lutter contre le stress grâce à une alimentation adaptée ?

En plus d’être une réaction physiologique pour s’adapter à un évènement précis, le stress peut, à terme, mener à des états pathologiques graves comme le surmenage ou la dépression lorsqu’il devient chronique.

 

Au travail, près de la moitié des français se sentent stressés, et 25% souffriraient d’un état « d’hyper-stress ». Le stress chronique peut entrainer un épuisement général encore appelé burn out qui constitue une maladie professionnelle

Mécanismes du stress

Un évènement stressant entraîne une série de réactions dans le corps humain. Un système composé d’une partie du cerveau – glandes surrénales – permet de réguler les situations de stress.

 

Ces organes libèrent des hormones comme l’adrénaline et le cortisol. Ces « hormones du stress » se lient à des récepteurs dans tout le corps pour activer les effets caractéristiques du stress : augmentation du rythme cardiaque, sudation, tension musculaire…

Stress et alimentation

Notre article sur les bienfaits du magnésium parlait déjà de ses effets bénéfiques pour contrer le stress et la fatigue en agissant sur les hormones responsables. Il est donc recommandé de consommer des aliments riches en magnésium, notamment via l’eau minérale.

 

Les acides gras (général AG) oméga-3 sont aussi utiles contre le stress. La consommation de poissons gras ou d’huiles végétales riches en oméga-3 est donc conseillée.

 

À l’inverse, le café est une boisson à éviter pour ne pas amplifier son stress. En effet, une surconsommation de caféine entraîne un rythme cardiaque irrégulier, des problèmes d’insomnie ou de déshydratation, autant de symptômes liés au stress et aggravant la condition physique. Le café est aussi lié à une augmentation de l’anxiété générale.

_____

Enfin, mangez de façon suffisante sans excès. Des repas équilibrés, variés, simples, légers et réguliers sont vos alliés en période de stress.