Nos conseils
Découvrez les conseils hygiéno-diététiques du Laboratoire Dielen
Bien-être

Comment lutter naturellement contre la fatigue

Le 1 janvier 2019
Sommeil Stress Vivacité intellectuelle Mélatonine
Lutter contre la fatigue

Le sommeil est composé de plusieurs cycles : sommeil léger, profond, et paradoxal pendant lequel nous rêvons. Le sommeil profond, le plus efficace pour récupérer, intervient principalement au début de la nuit (22h-3h).

La mélatonine, hormone du sommeil

La mélatonine est une hormone produite par le cerveau et plus précisément dans la glande pinéale. Elle favorise l’endormissement avec l’arrivée de la nuit. De manière générale, des horaires régulières sont nécessaires pour faciliter l’endormissement.

 

La mélatonine agit aussi sur différentes fonctions : la modulation de l’humeur, la régulation de la température corporelle, le décalage horaire…

L’alimentation au cœur d’une nuit reposante

Un repas trop copieux ne facilite pas le sommeil, bien au contraire. Mieux vaut manger léger le soir, et pas trop gras. L’endormissement se fera mieux sans subir de ballonnement et autres problèmes digestifs.

 

Certaines habitudes alimentaires, comme une consommation excessive de café, d’alcool ou de tabac sont des causes d’une faible production de mélatonine. Elles peuvent altérer le sommeil chez les individus concernés.

 

Enfin, pour synthétiser la mélatonine et ainsi amorcer la phase d’endormissement, l’organisme a besoin de tryptophane, mais aussi des vitamines B3 et B6.

    Où peut-on trouver :

  • Du tryptophane : La morue, le persil, la graine de courge, le soja.
  • De la vitamine B3 : Le poulet, le flétan, les arachides, les graines de tournesol.
  • De la vitamine B6 : Le hareng, le saumon (poissons gras), le riz complet.
  • De la mélatonine : Le maïs, les cacahuètes, les tomates, les noisettes.

Ces écrans qui nous maintiennent éveillés

Ces 25 dernières années, le temps passé à dormir a beaucoup diminué, notamment chez les adolescents, qui ont perdu près d’une heure de sommeil. Ceci est dû à une augmentation du temps passé devant la télévision chez les adultes, mais aussi à l’apparition des écrans d’ordinateur, de tablette et de smartphone pour les plus jeunes.

 

Évitez donc de regarder des vidéos tard le soir dans votre lit en pensant vous endormir devant, d’envoyer des sms et de laisser votre téléphone en mode sonnerie toute la nuit. Évitez de travailler sur votre ordinateur après 21h, ajoutant à l’addiction à l’écran un stress inutile. Préférez la lecture ou la méditation, dans une ambiance relaxante.

Le rôle bénéfique de la sieste

La sieste peut être vue dans notre société comme un acte de paresse, menant à un sentiment de culpabilité par manque de productivité. Pourtant, faire une sieste courte en milieu de journée peut être utile !

 

Veillez toutefois à ne pas transformer ce moment de repos en une « deuxième nuit ». En effet, une sieste de 10 à 20 minutes suffit à récupérer en partie et à se maintenir éveillé jusqu’au soir. Au-delà de 30 minutes, vous pourriez souffrir d’un état de somnolence !

Découvrez aussi
Alimentation Bien-être

Le curcuma, l’épice aux multiples vertus

Le 2 août 2019

Le Curcuma est une plante originaire d’Asie du Sud-Est cultivée dans les régions du Bangladesh et de l’Inde. Il en existe plusieurs espèces dont la plus intéressante est Curcuma Longa.

Lire la suite › Digestion Immunité Inflammation Curcuma
Bien-être

Douleurs musculaires et articulaires : comment les soulager naturellement ?

Le 2 août 2019

Les douleurs musculaires et articulaires sont fréquentes. Elles nous concernent tous. 93% des français déclarent en avoir souffert1.

Lire la suite › Inflammation
Bien-être

Femmes enceintes et oméga-3

Le 1 janvier 2019

Si les oméga-3 jouent un rôle important sur la santé, ils sont notamment importants pour les femmes enceintes et l'accompagnement de leur grossesse.

Lire la suite › Grossesse Stress Vivacité intellectuelle Magnésium Oméga-3