Le sommeil est composé de plusieurs cycles : sommeil léger, profond, et paradoxal pendant lequel nous rêvons. Le sommeil profond, le plus efficace pour récupérer, intervient principalement au début de la nuit (22h-3h).
La mélatonine est une hormone produite par le cerveau et plus précisément dans la glande pinéale. Elle favorise l’endormissement avec l’arrivée de la nuit. De manière générale, des horaires régulières sont nécessaires pour faciliter l’endormissement.
La mélatonine agit aussi sur différentes fonctions : la modulation de l’humeur, la régulation de la température corporelle, le décalage horaire…
Un repas trop copieux ne facilite pas le sommeil, bien au contraire. Mieux vaut manger léger le soir, et pas trop gras. L’endormissement se fera mieux sans subir de ballonnement et autres problèmes digestifs.
Certaines habitudes alimentaires, comme une consommation excessive de café, d’alcool ou de tabac sont des causes d’une faible production de mélatonine. Elles peuvent altérer le sommeil chez les individus concernés.
Enfin, pour synthétiser la mélatonine et ainsi amorcer la phase d’endormissement, l’organisme a besoin de tryptophane, mais aussi des vitamines B3 et B6.
Ces 25 dernières années, le temps passé à dormir a beaucoup diminué, notamment chez les adolescents, qui ont perdu près d’une heure de sommeil. Ceci est dû à une augmentation du temps passé devant la télévision chez les adultes, mais aussi à l’apparition des écrans d’ordinateur, de tablette et de smartphone pour les plus jeunes.
Évitez donc de regarder des vidéos tard le soir dans votre lit en pensant vous endormir devant, d’envoyer des sms et de laisser votre téléphone en mode sonnerie toute la nuit. Évitez de travailler sur votre ordinateur après 21h, ajoutant à l’addiction à l’écran un stress inutile. Préférez la lecture ou la méditation, dans une ambiance relaxante.
La sieste peut être vue dans notre société comme un acte de paresse, menant à un sentiment de culpabilité par manque de productivité. Pourtant, faire une sieste courte en milieu de journée peut être utile !
Veillez toutefois à ne pas transformer ce moment de repos en une « deuxième nuit ». En effet, une sieste de 10 à 20 minutes suffit à récupérer en partie et à se maintenir éveillé jusqu’au soir. Au-delà de 30 minutes, vous pourriez souffrir d’un état de somnolence !
Voyons ensemble les 4 bienfaits du « manger slowly ».
Lire la suite › Digestion5 recommandations naturelles et efficaces pour lutter contre le stress.
Lire la suite › Stress MagnésiumLes réveils nocturnes nuisent à votre qualité de sommeil et par conséquent à votre bien-être mental et physique. Il est indispensable de les comprendre afin de pouvoir les résoudre naturellement.
Lire la suite › Sommeil