Expertise & conseils
Découvrez les savoir-faire et les conseils hygiéno-diététiques du Laboratoire Dielen
Alimentation Bien-être

Peut-on lutter contre le stress grâce à une alimentation adaptée ?

Le 1 janvier 2019
Stress Magnésium Oméga-3
Stress et alimentation

En plus d’être une réaction physiologique pour s’adapter à un évènement précis, le stress peut, à terme, mener à des états pathologiques graves comme le surmenage ou la dépression lorsqu’il devient chronique.

 

Au travail, près de la moitié des français se sentent stressés, et 25% souffriraient d’un état « d’hyper-stress ». Le stress chronique peut entrainer un épuisement général encore appelé burn out qui constitue une maladie professionnelle

Mécanismes du stress

Un évènement stressant entraîne une série de réactions dans le corps humain. Un système composé d’une partie du cerveau – glandes surrénales – permet de réguler les situations de stress.

 

Ces organes libèrent des hormones comme l’adrénaline et le cortisol. Ces « hormones du stress » se lient à des récepteurs dans tout le corps pour activer les effets caractéristiques du stress : augmentation du rythme cardiaque, sudation, tension musculaire…

Stress et alimentation

Notre article sur les bienfaits du magnésium parlait déjà de ses effets bénéfiques pour contrer le stress et la fatigue en agissant sur les hormones responsables. Il est donc recommandé de consommer des aliments riches en magnésium, notamment via l’eau minérale.

 

Les acides gras (général AG) oméga-3 sont aussi utiles contre le stress. La consommation de poissons gras ou d’huiles végétales riches en oméga-3 est donc conseillée.

 

À l’inverse, le café est une boisson à éviter pour ne pas amplifier son stress. En effet, une surconsommation de caféine entraîne un rythme cardiaque irrégulier, des problèmes d’insomnie ou de déshydratation, autant de symptômes liés au stress et aggravant la condition physique. Le café est aussi lié à une augmentation de l’anxiété générale.

_____

Enfin, mangez de façon suffisante sans excès. Des repas équilibrés, variés, simples, légers et réguliers sont vos alliés en période de stress.

Découvrez aussi
Bien-être

Le sommeil, comment ca marche ?

Le 27 janvier 2023

Le sommeil est vital pour l’organisme. Il va influencer notre comportement et notre bien-être pour la journée.

Lire la suite › Sommeil Mélatonine
Bien-être Santé

Comment lutter naturellement contre la fatigue hivernale ?

Le 13 janvier 2023

Comment lutter naturellement contre la fatigue hivernale ? Découvrez nos conseils.

Lire la suite › Hiver Immunité Sommeil Magnésium Mélatonine Oméga-3 Vitamine D
Bien-être Santé

5 conseils pour protéger naturellement votre peau cet été

Le 5 mai 2022

Le soleil commence à pointer le bout de son nez et avec lui l’envie de lézarder sur un transat toute la journée mais prenez garde aux coups de soleil. Pour éviter cela et protéger naturellement votre peau cet été, voici nos 5 conseils.

Lire la suite › Peau Collagène