Expertise & conseils
Découvrez les savoir-faire et les conseils hygiéno-diététiques du Laboratoire Dielen
Bien-être

Le Curcuma en hiver : digestion et défenses naturelles

Le 3 janvier 2022
Digestion Immunité Curcuma
Le curcuma en hiver

La période de fin d’année met souvent notre organisme à l’épreuve. Au froid, à la fatigue et à la déprime hivernale, s’ajoutent les repas de fin d’année, trop copieux, difficiles à digérer.

La digestion

Après un repas trop copieux, on se sent lourd. Cela est dû au fait que l’estomac va se remplir jusqu’à atteindre sa limite. Il se rapproche des autres organes. Quand il se serre trop au diaphragme, il arrive même qu’on ressente une difficulté à respirer.

 

A chaque bouchée que nous avalons, nous faisons entrer de l’air dans l’estomac et les intestins. Cela augmente la sensation de gonflement ressentie après un repas trop abondant. Ce phénomène est d’autant plus désagréable lorsque nous buvons des boissons gazeuses.

 

Les repas trop riches peuvent aussi entraîner des brûlures et des maux d’estomac. L’estomac produit de l’acide chlorhydrique pour digérer les aliments. Plus on mange, plus l’estomac produit de l’acidité. La muqueuse digestive risque d’être irritée et la sensation de brûlure apparaîtra.

Les défenses naturelles

Des recherches ont montré que la curcumine, actif naturel du curcuma, pourrait aider à maintenir l’efficacité des défenses naturelles grâce à ses propriétés antioxydantes.

 

Plus spécifiquement, la curcumine pourrait à la fois favoriser la croissance et l’activité des cellules immunitaires, mais aussi inhiber leur activité pendant les périodes de dysfonctionnement, garantissant ainsi un équilibre.

 

Elle aurait également une activité antimicrobienne et antivirale.

Le curcuma

Le Curcuma est une plante vivace originaire d’Asie du Sud-est, pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre. Elle est cultivée dans les régions tropicales du Bangladesh et de l’Inde. Il existe plusieurs espèces de Curcuma dont la plus intéressante est le Curcuma longa. La partie souterraine, appelée rhizome, est séchée puis réduite en poudre afin d’obtenir l’épice de Curcuma.

 

Le curcuma est très utilisé dans de nombreux pays, tels que l’Inde ou la Malaisie. On l’emploie comme une épice qui va donner du goût et de la couleur aux plats. D’ailleurs c’est l’élément qui donne sa couleur au mélange d’épices le plus connu : le curry.

 

Il est aussi utilisé depuis de nombreuses années par les médecines chinoise et indienne pour ses vertus médicinales.

La curcumine

La curcumine est l’actif le plus intéressant contenu dans le curcuma. Elle est aujourd’hui reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour son efficacité sur les digestions difficiles.

 

Antioxydant puissant de la famille des polyphénols, elle est mise en avant par la littérature scientifique et médicale pour ses propriétés sur l’inflammation, la protection cellulaire, les défenses naturelles et l’immunité. Ce sont toutes ces propriétés qui vont faire du curcuma un allié très utile durant l’hiver.

  • L’acidité digestive

Les repas riches en viande, la consommation d’alcool, de boissons gazeuses, ou encore de tabac, provoquent une sécrétion excessive d’acide chlorhydrique dans l’estomac.
Le curcuma stimule la production de liquides digestifs notamment le mucus, qui protège le système digestif de l’acidité. Car l’acidité gastrique entraîne des maux d’estomac.

 

  • Le stress oxydatif

Le stress oxydant ou oxydatif est un état physiologique de déséquilibre entre la production d’espèces oxydantes, qui agressent nos cellules, et la production des défenses anti-oxydantes de l’organisme. C’est un ennemi de notre santé car il serait à l’origine de nombreuses pathologies.

La vitamine D

La vitamine D est synthétisée par l’organisme lors d’exposition au soleil. En hiver, sa production est très faible, voire nulle et la plupart des français sont en déficit. Pourtant elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Une supplémentation en vitamine D est donc très utile en hiver

La solution naturelle Dielen

Le Laboratoire Dielen a formulé CURCUMÉGA® un complément alimentaire conseillé pour la digestion**, la mobilité articulaire** et l‘immunité*CURCUMÉGA® est une formule unique et innovante associant la curcumine naturelle à de l’huile de poisson riche en EPA-DHA oméga-3 : Le curcuma et la vitamine D contribuent au fonctionnement du système immunitaire.

_____

* Le Curcuma et la vitamine D contribuent au fonctionnement du système immunitaire.
** Le Curcuma contribue à la mobilité articulaire et facilite la digestion.

Découvrez aussi
Bien-être Santé

5 conseils pour protéger naturellement votre peau cet été

Le 5 mai 2022

Le soleil commence à pointer le bout de son nez et avec lui l’envie de lézarder sur un transat toute la journée mais prenez garde aux coups de soleil. Pour éviter cela et protéger naturellement votre peau cet été, voici nos 5 conseils.

Lire la suite › Peau Collagène
Bien-être

Tout savoir sur le collagène avant l’été

Le 15 avril 2022

Par expérience, nous savons que les saisons bouleversent la santé de notre peau. C’est pourquoi, il est nécessaire d’adapter au plus juste sa routine «soins».

Lire la suite › Peau Collagène Oméga-3
Bien-être

Femmes enceintes et oméga-3

Le 25 février 2022

Si les oméga-3 jouent un rôle important sur la santé, ils sont notamment importants pour les femmes enceintes et l'accompagnement de leur grossesse.

Lire la suite › Grossesse Stress Vivacité intellectuelle Magnésium Oméga-3