La période de fin d’année met souvent notre organisme à l’épreuve. Au froid, à la fatigue et à la déprime hivernale, s’ajoutent les repas de fin d’année, trop copieux, difficiles à digérer.
La digestion
Après un repas trop copieux, on se sent lourd. Cela est dû au fait que l’estomac va se remplir jusqu’à atteindre sa limite. Il se rapproche des autres organes. Quand il se serre trop au diaphragme, il arrive même qu’on ressente une difficulté à respirer.
A chaque bouchée que nous avalons, nous faisons entrer de l’air dans l’estomac et les intestins. Cela augmente la sensation de gonflement ressentie après un repas trop abondant. Ce phénomène est d’autant plus désagréable lorsque nous buvons des boissons gazeuses.
Les repas trop riches peuvent aussi entraîner des brûlures et des maux d’estomac. L’estomac produit de l’acide chlorhydrique pour digérer les aliments. Plus on mange, plus l’estomac produit de l’acidité. La muqueuse digestive risque d’être irritée et la sensation de brûlure apparaîtra.
Les défenses naturelles
Des recherches ont montré que la curcumine, actif naturel du curcuma, pourrait aider à maintenir l’efficacité des défenses naturelles grâce à ses propriétés antioxydantes.
Plus spécifiquement, la curcumine pourrait à la fois favoriser la croissance et l’activité des cellules immunitaires, mais aussi inhiber leur activité pendant les périodes de dysfonctionnement, garantissant ainsi un équilibre.
Elle aurait également une activité antimicrobienne et antivirale.
Le curcuma
Le Curcuma est une plante vivace originaire d’Asie du Sud-est, pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre. Elle est cultivée dans les régions tropicales du Bangladesh et de l’Inde. Il existe plusieurs espèces de Curcuma dont la plus intéressante est le Curcuma longa. La partie souterraine, appelée rhizome, est séchée puis réduite en poudre afin d’obtenir l’épice de Curcuma.
Le curcuma est très utilisé dans de nombreux pays, tels que l’Inde ou la Malaisie. On l’emploie comme une épice qui va donner du goût et de la couleur aux plats. D’ailleurs c’est l’élément qui donne sa couleur au mélange d’épices le plus connu : le curry.
Il est aussi utilisé depuis de nombreuses années par les médecines chinoise et indienne pour ses vertus médicinales.
La curcumine
La vitamine D
La vitamine D est synthétisée par l’organisme lors d’exposition au soleil. En hiver, sa production est très faible, voire nulle et la plupart des français sont en déficit. Pourtant elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Une supplémentation en vitamine D est donc très utile en hiver
Le Laboratoire Dielen a formulé CURCUMÉGA® un complément alimentaire conseillé pour la digestion**, la mobilité articulaire** et l‘immunité*. CURCUMÉGA® est une formule unique et innovante associant la curcumine naturelle à de l’huile de poisson riche en EPA-DHA oméga-3 : Le curcuma et la vitamine D contribuent au fonctionnement du système immunitaire.
_____
* Le Curcuma et la vitamine D contribuent au fonctionnement du système immunitaire.
** Le Curcuma contribue à la mobilité articulaire et facilite la digestion.
La solution naturelle Dielen
La curcumine
https://www.dielen.fr/wp-content/uploads/2019/12/STRESS-OX.png
La vitamine D
La curcumine