Après les fêtes de fin d’année, nous entrons dans une période psychologiquement difficile. Nous sommes actuellement au cœur de l’hiver. La morosité saisonnière s’ajoute au stress du travail, aux préoccupations financières et aux problèmes de la vie personnelle. Cette période hivernale est donc marquée par un niveau maximal de stress et de déprime. Ainsi 83% des français pensent à juste titre que le stress a un impact sur la santé1.
Mais comment expliquer les effets du stress sur notre état général ? Le stress peut-il vraiment entraîner des maladies graves ? Comment évacuer ce stress et mieux le gérer ? Existe-t-il des solutions naturelles pour mieux résister ? Bref comment réagir pour se protéger ? En réalité, il existe des recommandations simples et efficaces pour réduire les effets du stress sur notre santé générale et notre bien-être.
Qu’est-ce que le stress chronique ?
23% des français se disent stressés quotidiennement1. Le stress chronique est le stress subi régulièrement. Il est dangereux car il conduit insidieusement vers de nombreuses pathologies :
Le stress chronique peut entraîner l’épuisement général encore appelé « burn out ». Il se caractérise par une forte fatigue physique, intellectuelle et émotionnelle. Ces troubles sont notamment liés à une production continue de l’hormone du stress appelée cortisol. La production prolongée de cortisol perturbe de nombreux équilibres de notre organisme. Elle peut être à l’origine de pathologies graves.
Il est donc important d’identifier l’origine du stress chronique et de le stopper le plus tôt possible. Une période de repos et de vacances loin de l’environnement stressant est souvent nécessaire. La consultation de votre pharmacien ou de votre médecin traitant est importante pour une prise en charge adaptée.
Les solutions naturelles pour mieux gérer le stress. Le rôle clé du magnésium dans l’alimentation.
Le magnésium est un sel minéral essentiel dans de nombreuses fonctions de l’organisme. L’état de stress provoque une perte importante de magnésium dans les urines et la transpiration. C’est pourquoi un stress fréquent induit un risque de carence en magnésium. Il est donc important de consommer des aliments riches en magnésium et de prendre un complément alimentaire. Certains sels de magnésium sont plus efficaces car mieux absorbés. Ainsi demandez à votre pharmacien les sels dits « amino-chélatés » car ils sont bien assimilés et sans effet secondaire sur le transit digestif.
Notre conseil : le complément alimentaire MAGZEN® du Laboratoire Dielen. Cette nouvelle formule d’origine naturelle associe 2 sels de magnésium bio assimilables à des peptides marins brevetés par le laboratoire normand.
Le rôle clé des oméga-3 dans l’alimentation.
Notre alimentation actuelle est trop riche en mauvaises graisses dites saturées. En revanche, elle est fortement carencée en bonnes graisses polyinsaturées oméga-3. Les Oméga-3 sont essentiels car ils contribuent au fonctionnement normal du cœur et du cerveau.
Il est donc important de compenser la carence de notre alimentation actuelle par la prise du complément alimentaire MOLVAL® riche en oméga-3.
Les conseils naturels anti-stress du Laboratoire Dielen.
1 : Enquête Opinionway sur 1017 personnes en Octobre 2017